Alors que le potimarron s'illustre habituellement dans des recettes classiques telles que les soupes et gratins, découvrez comment le cuisiner dans une recette moins commune : le clafoutis salé. Rapide, économique et d'une simplicité déconcertante, cette préparation ravira celles et ceux en quête d’une cuisine pratique. Servi en morceaux pour un apéritif convivial ou en plat principal, ce clafoutis au potimarron offre une alternative gourmande et savoureuse pour apprécier ce légume emblématique de l'automne.
La recette du clafoutis au potimarron :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 potimarron
- 4 œufs
- 40 cl de lait
- 150 g de fromage frais de chèvre ou feta
- 80 g de farine
- 2 pincées d’herbes de Provence (à ajuster selon les goûts)
- sel et poivre
Préparation :
- Lavez le potimarron, coupez-le en deux et retirez les graines. Précuisez-le à la vapeur pendant 10 minutes.
- Préchauffez le four à 180°
- Coupez le potimarron en morceaux.
- Coupez le fromage en morceaux.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le lait, les œufs, les herbes de Provence (ajuster la quantité selon votre goût) et un peu de sel (en tenant compte du sel apporté par le fromage) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Dans un moule à gâteau beurré ou huilé (ou dans 4 petits moules individuels), répartissez les morceaux de potimarron et de fromage.
- Versez la pâte à clafoutis sur les ingrédients dans le moule.
- Enfournez à mi-hauteur et cuire pendant environ 40 minutes.
Servez votre clafoutis tiède ou froid avec une salade verte. Bon appétit !
Conseils & suggestions :
Optez pour un potimarron bio afin de conserver sa peau qui est savoureuse et riche en nutriments. Expérimentez avec d'autres variétés de courges comme le butternut, ou la courge musquée de Provence pour une diversité de saveurs. Pour le fromage aussi, il y a le choix : comté, raclette, gorgonzola ou mozzarella. Vous pouvez totalement adapter cette recette en fonction des ingrédients présents dans votre frigo et de vos envies.