De belles volailles très savoureuses farcies aux herbes accompagnées d'un riz pilaf bien parfumé. C'est un plat idéal pour un déjeuner convivial partagé en famille.
Ingrédients
- 2 coquelets ou 1 beau poulet
- ½ l de bouillon de poule ou 0,5 litre de bouillon de volailles
- 15 cl de vin blanc sec
- 2 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 branche d'estragon
Pour la farce aux herbes
- 3 tranches de pain de mie
- 2 foies de volaille
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère de fromage frais
- 1 oeuf
- 1 bouquet de cerfeuil
- 1 bouquet de persil
- Poivre du moulin
- Sel ou sel fin
Pour le riz pilaf
- 300 g de riz
- 200 g de carottes
- 200 g de petits pois
- 75 cl de bouillon de poule ou 75 cl de bouillon de volaille
- 30 g de beurre
- 7,5 cl de vin blanc sec
- 2 échalotes
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Cocotte en fonte
- Four traditionnel
- Robot mixeur
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 190°C ou Th.6/7.
Salez et poivrez les coquelets. Dans une cocotte allant au four, chauffez l'huile d'olive sur feu vif. Faites dorer les coquelets sur toutes les faces puis réservez-les sur un plat.
- 2
Préparez la farce aux herbes pour les coquelets. Mixez ou passez au hachoir à viande le pain de mie, les foies de volailles, l'oeuf, le persil, le cerfeuil, l'ail et le fromage frais. Salez et poivrez.
Farcissez les coquelets avec cette préparation. Ficelez les pattes arrière pour ne pas que la farce s'échappe.
- 3
Dans la cocotte qui a servi à dorer les volailles, mettez les échalotes émincées jusqu'à ce qu'elles soient translucides sans se colorer. Ajoutez l'ail puis versez le vin blanc, laissez réduire. Il ne doit quasiment plus y avoir de vin.
- 4
Déposez sur cette préparation, les deux coquelets, le bouillon de volailles. Enfournez la cocotte pour une quarantaine de minutes. Arrosez régulièrement les volailles avec la sauce pour ne pas qu'elles sèchent.
- 5
Pendant la cuisson des coquelets, préparez le riz. Dans une cocotte faites chauffer le beurre et versez les échalotes ciselées. Quand elles sont translucides, ajoutez l'ail les carottes en rondelles assez fines et les petits-pois. Laissez cuire environ 5 minutes.
- 6
Ajoutez le vin blanc et laissez réduire. Versez le riz dans la cocotte. Mélangez bien, il va devenir translucide. Versez le bouillon et attendez l'ébullition. Baissez alors le feu, couvrez la cocotte et enfourner à 180°C environ 20 min. Le riz doit être tendre.
- 7
Sur un joli plat de service, présentez vos coquelets farcis sur un lit de riz accompagné de sa sauce à part. Une fois les volailles découpées, coupez la farce en tranches.
Le conseil de Chef Christophe
Utilisez un riz demi long de type 'bomba', riz couramment utilisé pour la préparation des paellas. Selon la qualité de votre viande la cuisson sera plus ou moins longue. Pour une volaille fermière, la cuisson sera plus longue pour obtenir une chair tendre. Utilisez du St Morêt, du Philadelphia ou encore un petit-suisse comme fromage frais. Si vous ne souhaitez pas utiliser de vin blanc, remplacez-le par la même dose de bouillon. Vous pouvez réaliser une sauce revisitée en ajoutant 2 belles c à s de moutarde à l'ancienne avec le bouillon et 250g de crème fraîche épaisse 10 minutes avant la fin de cuisson des coquelets.