Cap sur la vitalité avec les bons produits du Gers. Assiette haute en couleur, pleine de bonne humeur avec la carotte ! et de noblesse avec le foie gras. Du bonheur fondant à partager..
Ingrédients (4 personnes)
- 500g de foie gras frais dénervé
- 200g de carottes rapées
- 1 verre ½ de Floc blanc
- 3 gousses d'ail + 4 gousses pour la décoration
- 3 œufs
- 300g de Brousse de brebis du Béarn
- 2 c à s de persil ciselé
Pour la décoration, des légumes pochés : persil, brocolis, brins de ciboulette
- 4 ramequins ou moule silicone
- Sel
- Poivre du moulin
- De ciboulette
Préparation
- 1
Préparation de la crème à l'ail :
Préchauffez votre four à 180 °(th 6). Faites pocher un bouquet de brocolis, des lamelles de carottes et 4 gousses d'ail en chemise quelques minutes au micro-onde. Râpez les carottes. Pelez les 3 gousses d'ail. - 2
Mixez la brousse avec l'ail et les œufs, ajoutez les herbes. Salez et poivrez. Mélangez l'ensemble doucement qui doit être très souple, puis intégrez les carottes râpées.
- 3
Dans les 4 ramequins bien beurrés déposez la préparation. Faites cuire au bain marie une vingtaine de minutes. Lorsque vous démoulerez, la crème doit rester tremblante, décorez avec les légumes attendris et l'ail en chemise, maintenir au chaud.
- 4
Préparation de la ballotine de foie gras :
Installez le morceau de foie gras frais dénervé dans une terrine en aromatisant avec sel et poivre. Immergez dans le Floc, trois minutes au micro-onde puissance maximum, c'est terminé ! Laissez refroidir et démoulez. - 5
Préparez des ballotines de foie 100 gr environ, en 2 parts liées par un brin de ciboulette. Dans de belles assiettes présentez le flan tiède encore tremblant, et le froid gras froid. Accord parfait avec le Floc blanc de la préparation.
Conseils
Bien beurrer les moules, le démoulage est un peu délicat, décorez avec les chutes d"ail et le Floc réduit de la terrine . Recette bonne mine, à consommer sans culpabilité, vitamines et plaisir à volonté.