A faire en version mini pour accompagner le barbecue !
Ingrédients (6 personnes)
- une vingtaine de tomates cerises
- quelques feuilles de basilic
- 20 cl de crème fleurette très froide
- 3 cuillers à café de poudre de tomates séchées
- 3 tomates green zebra (mûres, elle restent vertes, elles peuvent être striées de rouge)
- 1 sachet de levure chimique
- 140 g de farine de froment
- 80 g de maïzena
- 7 cl de lait
- 3 cuillers à soupe d'huile d'olive
- 4 œufs
Préparation
- 1
Confectionner les cakes, en battant les oeufs entiers avec la farine et la levure, ajouter le lait, le basilic émincé, saler et poivrer. Réserver.
- 2
Couper les tomates cerises en deux. Réserver la pulpe. Disposer les moitiés en collerette en bas des empreintes en silicone, ou des moules.
- 3
Couper les tomates green zebra en tranches fines, ne garder que l'extérieur. Réserver la pulpe et la chair de l'intérieur.
- 4
Ajouter les pulpes de tomate à l'appareil pour cake, bien mélanger, remplir les empreintes ou les moules à hauteur de la collerette de tomates cerises.
- 5
Répartir les arcs de tomate, face incurvée vers l'extérieur pour que ce soit joli juste au-dessus de la collerette de tomates cerises.
Finir de remplir avec l'appareil à cakes.
Enfourner pour 20 à 25 minutes TH. 6. Faites le test du couteau. - 6
Laisser refroidir les cakes, puis juste avant de servir, , battre la crème très froide en chantilly, et lorsqu'elle a pris, ajouter la poudre de tomates séchées, battre encore quelques secondes et réserver au frais.
Recouvrir les cakes de crème et servir aussitôt.
Conseils
Mettre la crème au réfrigérateur, le bol et le batteur au congélateur une heure à l'avance pour que la chantilly prenne bien.
Le dôme de légèreté du cupcake, aromatisé à la tomate séchée, lui confère une consistance très douce en bouche qui contraste avec la puissance de l'arôme tomate. Une chantilly obligatoire pour un cupcake qui se respecte!