Un recette simple pour préparer un faux-filet rapidement et l'assaisoner avec simplicité et raffinement.
Ingrédients (2 personnes)
- huile d'olive extravierge
- une poignée de
- 400 grammes de pommes de terre
- Un verre de Chianti
- Deux échalotes
- Quelques feuilles de thym frais
- 200 grammes de fauxfilet de bœuf tranché, demander au boucher d'inciser le gras
Préparation
- 1
Placer les pommes de terre pelées et coupées en deux dans une casserole avec de l'eau salée et porter à ebullition. Lorsqu'elles sont devenues tendres, les égoutter et les laisser refroidir pendant cinq minutes.
Dans la casserole de cuisson, écraser finement les pommes de terre avec deux cuillers à soupe d'huile d'olive, le parmesan et une noix de beurre. - 2
Faire chauffer à feu vif une poêle à fond épais. Assaisonner la viande et verser un filet d'huile d'olive par dessus. Avec une pince, tenir les steaks au-dessus de la poêle chaude pour seulement faire frire et dorer le gras. Faire ensuite cuire les faux-filets pendant huit minutes pour une cuisson saignante. Laisser ensuite reposer la viande quelques minutes dans une assiette.
- 3
Baisser l'intensité du feu et ajouter une noix de beurre. Ajouter et faire cuire les échalotes et le thym pendant 4 minutes puis verser le vin. Porter à ébullition, laisser bouillir et réduire de moitié. Ajouter le jus des faux filets, une autre noix de beurre et sortir du feu. Gouter et assaisoner à son goût.
- 4
Disposer la purée, la viande, puis la sauce dans l'assiette. Finir avec un trait d'huile d'olive extra-vierge.
C'est prêt, à déguster rapidement.
Conseils
Pour cuire uniformément les faux-filets, il faut les retourner toutes les minutes.
On peut décorer ce plat avec des brins de Cresson.