Excellente recette traditionnelle périgourdine.
Ingrédients (8 personnes)
- 1 verre et demi sauce demiglace, truffes à volonté...mais au moins 3
- une petite crépine de porc
- 1/4 de litre de madère
- 1 foie gras de 500 gr environ
Préparation
- 1
Choisissez un foie rosé et très ferme au toucher; avec des fins ciseaux, enlevez le fiel et la partie un peu verte du foie qui touchait ce fiel, enlevez aussi les filaments sanguins.
- 2
Epluchez une grosse truffe, coupez la en morceaux en forme de minuscules pyramides, incisez le foie de place en place, afin de le clouter avec ces morceaux de truffes de façon à ce qu'ils ne soient pas complètement enfoncés, salez et poivrez le foie et mettez le dans une terrine contenant tout le madère, laissez le macérer 2 heures en le retournant souvent.
- 3
Préparez la sauce demi glace qui pourra cuire lentement pendant ces 2 heures.
- 4
Egouttez le foie, enveloppez le avec la crépine, déposez le dans une casserolle de terre ou une terrine, entourez le de truffes entières, brossées, lavées et pelées...Je vous souhaite de pouvoir en mettre beaucoup, sur le tout, versez le madère ayant servi à la macération, couvrez hermétiquement le récipient, faites bouillir sur le feu et, aussitôt après, mettez la casserolle au four assez chaud pendant 20 minutes (il faut que le madère reste en ébullition très légère).
- 5
A ce moment, enlevez les truffes, tenez les au chaud à part et continuez la cuisson du foie pendant 20 minutes encore.
- 6
Egouttez le foie, tenez le au chaud à couvert avec les truffes, dégraissez complètement le liquide de cuisson, faites le bouillir pour le réduire un peu et mélangez le à la sauce demi-glace.
- 7
Remettez dans cette sauce, les truffes entières, coupées en dés ou émincées (selon quantité de truffes), faites réchauffer sans bouillir et versez sur le foie débarassé de la crépine. Servez très chaud.
- 8
Les reste de foie gras au madère (mais il en reste si rarement) sont excellents servis dans une ou plusieurs brioches, creusées en leur milieu et réchauffées au four, vous réchaufferez encore les brioches farcies et recoiffées de leur chapeau.
Le madère peut être remplacé par du porto, mais c'est moins "périgourdine".