Une délicieuse terrine, riche et goûteuse, qui rappelle étrangement le foie gras. Le chef étoilé Alexis Gauthier, dorénavant vegan, s’y connait en création culinaire soignée et succulente. Cette fois, il s’est associé à PETA et à l’équipe de BOSH pour partager sa recette de faux gras.
Ingrédients
- 1 échalote
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 4 gousses d'ail
- 2 c. à c. de romarin
- 2 c. à c. de thym
- 2 c. à c. de sauge
- 24 champignons
- 2 c. à s. de cognac
- 2 c. à s. de sauce soja
- 400 g de lentilles cuites
- 150 g de noix grillées
- 30 g de betteraves cuites
- Poivre noir
Matériel
- Casserole
- Robot mixeur
- Bocal(caux)
Préparation
- 1
Dans une grande casserole, faites revenir l’échalote dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajoutez l’ail, les herbes hachées et les champignons. Ajoutez le cognac et augmentez la température de cuisson. Ajoutez la sauce soja, réduisez la température et faites cuire à feu doux pendant 6 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
- 2
Dans un mixer, versez le mélange de champignons, le reste de l’huile d’olive, les lentilles, les noix, la purée de betterave et le poivre noir. Ajoutez quelques gouttes de cognac supplémentaires selon les goûts pour donner un petit plus à la préparation. Placez dans un petit bocal en verre et réfrigérez quelques heures avant de servir.
- 3
Servez le faux gras avec des tranches de pain au levain ou autre type de pain grillé.
Conseils
Le restaurant éponyme du grand chef, le Gauthier Soho à Londres, propose déjà de nombreuses options véganes et la carte est en transition : il est prévu qu’il n’y ait plus aucun produit issu de l’exploitation animale au menu d’ici quelques mois. Les nombreuses célébrités qui fréquentent le restaurant ont toutes attesté du succès de l’offre végane qui s’étoffe au fur et à mesure, dont Stella McCartney, Benedict Cumberbatch et Al Gore.