Un étonnant gâteau très parfumé par le vin blanc donc les saveurs sont révélées par le spéculoos et le praliné.
Ingrédients
Pour le gâteau au vin blanc
- 1 paquet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 1 paquet de levure chimique
- 100 g de beurre fondu
- 180 g de sucre
- 15 cl de vin blanc
- 250 g de farine
Pour la pailletée feuillantine
- 60 g de crêpe dentelle ou feuilletine
- 200 g de chocolat praliné ou Pralinoise
- 80 g de chocolat noir
Pour la mousse spéculoos
- 3 feuilles de gélatine
- 150 g de pâte de speculoos
- 20 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
Préparation
- 1
Préparation du gâteau au vin blanc :
Préchauffez votre four à 150°C. Mélangez les œufs et les deux sucres avec un fouet électrique. Ajoutez le beurre fondu, le vin, la farine et la levure pour obtenir une pâte lisse. Répartissez la préparation dans un moule beurré et fariné et faites cuire 1 heure. Laissez refroidir.
- 2
Préparation de la pailletée feuillantine :
Faites fondre le chocolat noir et la pralinoise au bain-marie. Ajoutez les crêpes dentelle émiettées. Placez le cercle inox de la taille de votre moule à gâteau sur une plaque à pâtisserie.
Coupez votre gâteau au vin blanc en deux et posez une moitié dans le fond du cercle à pâtisserie. Étalez le croustillant praliné sur le fond de gâteau avec une petite spatule coudée ou une cuillère. Laissez prendre 1 heure au réfrigérateur.
- 3
Préparation de la mousse spéculoos :
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème liquide dans une casserole. Faire fondre la gélatine dans la crème puis incorporer la pâte de Spéculos. Mélangez bien. Laissez refroidir puis placez la préparation dans un récipient au congélateur pendant 30 minutes. Monter la crème en chantilly bien ferme.
- 4
Montage du gâteau :
Quand la pralinoise est bien prise, posez dessus la deuxième moitié du gâteau et versez ensuite la préparation de mousse spéculoos. Égalisez bien la surface et faites prendre une nuit au congélateur. Décorez selon votre goût.
Conseils
Vous devez préparer ce gâteau la veille.