• Connexion
  • Inscription
Bresaola
Bresaola

La bresaola est une spécialité de charcuterie italienne produite en Lombardie, près de la Suisse. Elle est réalisée à partir de viande de bœuf aromatisée, salée et séchée. Les morceaux utilisés sont la noix ou le gîte. C'est une viande maigre qui présente une bonne qualité nutritionnelle.

Informations pratiques

Variétés

La bresaola ressemble à la viande des Grisons. Elle est vendue en bloc, comme un gros saucisson, ou en tranches fines d'un rouge foncé intense. Son toucher est moelleux.

Achat

La vraie bresaola est préparée uniquement avec de la viande de bœuf ou de taureau. Elle doit présenter très peu de gras, et être d'une belle couleur intense.

Préparation

La bresaola s'utilise en tranches fines de 1 mm d'épaisseur, ou en copeaux dans les salades.

Utilisation

La bresaola se déguste crue et marinée avec huile d'olive et citron, en apéritif ou en salade. Elle est idéale toastée et roulée. Quelques copeaux ajoutés à un plat de pâtes font merveille. C'est un en-cas de choix pour un sportif.

Conservation

Coupée en tranches, la bresaola se conserve quelques jours au réfrigérateur. Entière, elle se conserve plusieurs semaines. Il vaut mieux l'envelopper dans un film alimentaire.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La bresaola est une viande peu calorique, car elle est dégraissée dans sa phase de préparation. Elle est riche en protéines de haute qualité. Le bœuf est une source de vitamine B et de minéraux, dont le fer, le zinc et le cuivre.

Calories Protéines Glucides Lipides
141.00 kcal 29.70 g 0.30 g 2.30 g

Accords de saveurs

La bresaola a un goût prononcé et salé. Elle relève les aliments doux comme la courgette, les haricots verts, la pomme de terre ou les pâtes. Elle donne un goût d'Italie très agréable à vos recettes traditionnelles.

Dégustez-la comme un carpaccio, avec de l'huile d'olive, un filet de citron et du poivre.

La salade de roquette à la bresaola et parmesan est très connue. Dans le même esprit, au printemps, concoctez une salade de pousses d'épinards, pommes, bresaola, brebis et noix. Elle constitue un repas léger et complet, aux saveurs variées.

Faites sensation au cours d'un apéro dînatoire. Servez des mini-tartelettes à la fourme d'Ambert chapeautées d'une fine lamelle de bresaola ou des crostinis au tartare de courgettes marinées, roulé de bresaola aux parfums d'Italie. Accompagnées d'une salade et d'un vin blanc bien frais, ces recettes simples font un repas savoureux.

Offrez-vous un sandwich de roi et diététique avec de la bresaola, quelques feuilles de roquette, une tranche d'aubergine grillée, une tomate et des lamelles de parmesan.