Le chou frisé est un chou à grandes et belles feuilles vertes, fibreuses et frisées. Très résistant au froid, il a longtemps tenu une place centrale dans les gastronomies scandinaves, anglaises et irlandaises. Aujourd'hui, sa saveur assez puissante et son croquant conviennent à bien des styles de cuisines.
Informations pratiques
Variétés
Également appelé chou vert ou kale, le chou frisé est un légume crucifère de la famille des brassicacées. Selon les variétés, les feuilles poussent de manière indépendante ou sont solidaires, comme pour un chou pommé. Les couleurs peuvent varier et tirer légèrement sur le bleu ou le violet.
Achat
Un bon chou vert doit être très ferme et lourd. Pour le choisir, il faut se fier à sa vue. Ses feuilles doivent être resserrées, belles, brillantes, et sans taches ni blessures.
Préparation
Le chou frisé se consomme aussi bien cru que cuit. Il faut avant toute chose retirer les premières feuilles. Coupez-le ensuite en fines lamelles avant de le laver. Si l'on veut le consommer cuit, mieux vaut le faire blanchir quelques instants à l'eau bouillante et bien le rincer avant la préparation.
Utilisation
Un peu de chou frisé donne un côté croquant très agréable aux salades.
Le goût puissant et légèrement sucré du chou frisé prend toute sa force dans des spécialités rustiques telles que le farci poitevin, une spécialité trop peu connue à déguster sur du pain. Bien sûr, le chou frisé est inégalable en potée.
Il permet également de donner du caractère aux soupes, et on peut profiter de toutes ses vertus nutritives dans un bouillon détox.
Conservation
Le chou frisé entier se conserve au minimum une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois coupé, il faut bien le protéger avec du film alimentaire et le consommer de préférence dans les 48 h. Une fois blanchi, il peut être congelé plusieurs mois.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
L'apport calorique du chou frisé est très bas : 25 kcal aux 100 g. Il est diurétique, riche en antioxydants, en vitamines C, B1 et B et en calcium.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
25.00 kcal | 4.00 g | 9.00 g | 1.00 g |
Accords de saveurs
Le goût puissant du chou vert ne l'empêche pas d'être consommé en salade, avec une vinaigrette tiède et forte, pourquoi pas moutardée.
Mais on le consomme surtout très cuit, dans des potées et en gratins. Il s'allie alors divinement avec la carotte, la pomme de terre, ou encore le jarret et d'autres viandes fumées. Bien sûr, il est aussi idéal dans les soupes de légumes traditionnelles, et devient la star dans l'irremplaçable soupe au chou.
Mais les vertus nutritionnelles du chou vert lui ont offert une place de choix dans des préparations plus originales comme des bouillons détox, des smoothies de légumes verts ou des woks de légumes épicés.
-
Inclassables
- Bouillon
- Lard fumé
- Vinaigrette
-
Légumes
-
Plantes
-
Epices
-
Condiments