Facile à cuisiner, mais aussi très économique, le flageolet est une légumineuse qui ne mérite pas d'être limitée à l'accompagnement du gigot de Pâques. Plein d'énergie et de saveur, ce petit haricot a plus d'un tour dans son sac.
Informations pratiques
Variétés
Comme la lentille, le flageolet fait partie de la famille des Fabacées. Il s'agit de la graine fraîche et verte d'un type de haricot blanc. Vendu frais en septembre et octobre, on le trouve partout et tout au long de l'année sec, en conserve et surgelé.
Achat
Même si l'on peut trouver des flageolets frais pendant une petite période de l'année, on les retrouve le plus souvent secs. Le flageolet doit être très dur et casser nettement, tout en ayant un aspect très lisse.
Préparation
Un flageolet sec doit être trempé avant d'être cuisiné pendant au moins une nuit dans l'eau froide. Frais, en conserve ou surgelé, il ne nécessite pas de préparation.
Utilisation
Tout le monde a déjà mangé des flageolets en accompagnement d'un gigot d'agneau ! C'est un peu leur rôle phare.
Mais ils peuvent très bien servir d'accompagnement à d'autres viandes de caractère, comme le canard et autres viandes à cassoulet.
Le flageolet est également excellent en soupe et en potage avec des herbes fraîches et d'autres légumes.
Conservation
Le flageolet sec se conserve au maximum une année dans un récipient hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Achetés frais, on peut les congeler plusieurs mois en les faisant préalablement blanchir.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le flageolet est un trésor d'énergie, riche en fibres, en potassium, magnésium, fer, manganèse et vitamine B9. Il compte 84 kcal aux 100 g.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
84.00 kcal | 4.00 g | 17.00 g | 1.00 g |
Accords de saveurs
La douceur et le moelleux du flageolet lui permettent de se marier excellemment avec des viandes de caractère comme le gigot d'agneau bien sûr, mais aussi le canard, le lard et les saucisses fumées, ou le veau.
En salade ou en purée, le flageolet peut également très bien se marier avec des poissons comme le saumon. Dans une soupe, il est excellent avec d'autres légumes comme le haricot vert.
En salade encore, on peut laisser aller son imagination, avec des tomates, des échalotes, des poivrons... C'est l'alliance de la fraîcheur et de la douceur.
Niveau assaisonnement, le flageolet se marie bien avec les herbes de nos jardins comme le thym et le laurier, mais aussi avec des épices plus exotiques telles que la coriandre ou le cumin. Dans une salade, une vinaigrette classique fonctionnera très bien.