Élément clé de la galette des rois, la frangipane est une crème d'amande que l'on allège avec de la crème pâtissière.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Basiquement, la frangipane est un mélange de crème d'amande (poudre d'amande, beurre, sucre et œufs) et de crème pâtissière.
Achat
La frangipane est tellement simple à réaliser que l'acheter toute faite ne présenterait pas grand intérêt. Le mieux est d'opter pour la recette de base, disponible sur notre site, et de l'agrémenter au gré de ses humeurs ou de ses besoins. Avec un peu de rhum par exemple, c'est excellent.
Préparation
La préparation de base de la frangipane est très simple. Pour environ 6 personnes, il suffit de mélanger 50 g de beurre pommade avec 50 g de sucre avant d'ajouter un oeuf. Une fois arrivé à un mélange homogène, il faut ajouter 50 g de poudre d'amande. Enfin, il n'y a plus qu'à ajouter 200 g de crème pâtissière, avant de mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Utilisation
Comment évoquer l'utilisation de la frangipane sans parler de la fameuse galette des rois ? De la pâte feuilletée pur beurre avec de la frangipane maison, et voilà l'une des spécialités les plus universellement appréciées.
Pour varier les plaisirs, on peut agrémenter la galette de différentes manières : crème de marrons, pommes, cognac, myrtilles... Lâchez-vous !
Mais on ne devrait pas cantonner la frangipane à cette seule spécialité, même si elle est délicieuse ! En fond de tarte, dans des bricks aux fruits ou au chocolat, et dans d'autres pâtisseries comme le dartois, c'est tout aussi bon.
Conservation
La crème frangipane ne se conserve pas sous peine de perdre sa consistance et son goût. Il faut la consommer ou l'utiliser immédiatement.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Selon la recette, les valeurs nutritionnelles de la frangipane peuvent varier. On compte en moyenne 450 kcal aux 100 g dont une bonne dose de glucides et de lipides.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
456.00 kcal | 8.80 g | 35.70 g | 30.40 g |
Accords de saveurs
L'allié principal de la frangipane est bien évidemment la pâte feuilletée dans la galette des rois !
Pour plus de caractère, on utilise souvent du rhum ou de l'amande amère.
On peut aussi utiliser la frangipane dans d'autres desserts, notamment des tartes et des gâteaux. On ne risque pas de se tromper en associant la frangipane avec du chocolat.
Quelques fruits d'automne comme la pomme ou la poire s'allient parfaitement à sa saveur et sa douceur. On peut aussi l'associer avec des fruits plus "frais" comme la myrtille ou la framboise.
Avec la pistache, la praline et la crème de marron, c'est un régal.