• Connexion
  • Inscription
Ossau-iraty
Ossau-iraty

L'ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite au lait de brebis de race locale. Son nom fait référence au pic du Midi d'Aussau et à la hêtraie basque d'Iraty, la plus grande d'Europe. Ce fromage est mi-basque, mi-béarnais. 

Informations pratiques

Variétés

C'est un fromage cylindrique qui mesure de 7 à 15 cm d'épaisseur selon son format. Il pèse de 2 à 3 kg, voire 7 kg quand il est fermier. 

Sa pâte est toujours ocre mais la croûte passe du jaune orangé quand il est jeune au gris quand il est plus mature. 

Achat

On l'achète toute l'année grâce à son affinage long (au moins 90 jours). Qu'il soit fermier au lait cru, laitier au lait chauffé ou industriel au lait pasteurisé, on le trouve entier ou à la coupe.

Préparation

On aime le couper en dés ou en lamelles pour l’incorporer dans des salades, des omelettes, des œufs brouillés ou des cakes salés. Quand il est bien sec, on aime le râper pour en saupoudrer un velouté de légumes, un risotto ou un gratin car il fond particulièrement bien.

Utilisation

Il s’utilise aussi bien cru avec par exemple une confiture de cerises rouges ou des fruits secs, comme des amandes ou des noix mais aussi dans les préparations cuites car il a la particularité de bien fondre.

Conservation

Il se conserve plusieurs semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, bien enfermé dans son emballage d'origine. Sortez-le une heure avant la dégustation pour lui permettre de libérer tous ses arômes.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Il contient 35% de matières grasses. Il apporte beaucoup de protéines, de calcium, de phosphore et de vitamines des groupes A et B.

Calories Protéines Glucides Lipides
355.00 kcal 22.40 g ~ 29.50 g

Accords de saveurs

Il se marie très bien avec les cerises noires, soit sous forme de confiture, soit avec des cerises entières, les piquillos et les légumes du soleil. L'Ossau-Iraty aime aussi le piment d'Espelette et la noisette qui rappelle les saveurs du fromage.