La quetsche est l'une des variétés de prunes les plus répandues en Europe, pour le plus grand plaisir des gourmands. Avec sa chair tendre et juteuse et son goût sucré légèrement acidulé, ce fruit se déguste tel quel aussi bien que cuisiné.
Informations pratiques
Variétés
La quetsche d'Alsace, à la chair juteuse et au goût sucré, est l'une des variétés les plus courantes et les plus appréciées. La quetsche Stanley est elle aussi très répandue : ces grosses prunes ovales, à la chair jaune bien ferme, ont la particularité d'être savoureuses lorsqu'elles sont séchées.
Sur les étals, on trouve aussi la quetsche d'Italie (ou Fellenberg) identifiable à sa couleur sombre, la quetsche blanche d'Etricourt à la peau jaune, et la quetsche d'Ersinger, l'une des plus grosses du marché.
Achat
La quetsche est naturellement couverte de pruine, une pellicule blanchâtre qui la protège de la chaleur. On choisit donc des fruits qui en sont toujours recouverts, preuve qu'ils n'ont pas été trop manipulés.
Préparation
La quetsche se rince à l'eau avant d'être consommée ou cuisinée. Pour la dénoyauter, on coupe simplement le fruit en deux à l'aide d'un couteau. Lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur, il est préférable de la placer à température ambiante 20 à 30 minutes avant de la déguster, pour profiter pleinement de sa saveur.
Utilisation
La quetsche compte parmi les fruits qui se prêtent aussi bien aux variations salées que sucrées. Si cette prune se déguste en compote ou en confiture, elle s'incorpore aussi à de nombreux desserts et pâtisseries : clafoutis, tarte ou quetsches pochées au vin épicé. Ce fruit est tout aussi simple à incorporer à une préparation salée, telle que le chapon aux quetsches.
Conservation
Pour profiter pleinement de sa saveur et de ses qualités nutritives, la quetsche se déguste lorsqu'elle est à maturité. On la conserve 2 à 3 jours à température ambiante et une semaine au réfrigérateur. La quetsche fait partie des fruits qui se conservent plusieurs mois lorsqu'ils sont congelés : on veille alors à dénoyauter les prunes et à les stocker bien à plat afin d'éviter qu'elles s'agglutinent entre elles.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Peu calorique, la quetsche est particulièrement riche en vitamines A, B, C et E, ainsi qu'en fibres, en magnésium et en antioxydants. Ce fruit est aussi un diurétique efficace.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
56.00 kcal | 0.60 g | 8.80 g | 0.10 g |
Accords de saveurs
La quetsche se déguste simplement avec un laitage de qualité : yaourt ou fromage blanc. Avec son goût sucré et acidulé, elle s'accorde aussi à d'autres saveurs gourmandes, en particulier le pain d'épice, le miel et la cannelle. La quetsche est tout aussi à son aise en combinaison avec des saveurs salées : charcuterie fine, chapon, parmesan...