• Connexion
  • Inscription
Ricotta
Ricotta

La ricotta est un fromage à pâte fraîche, préparé avec le petit lait qui résulte de la fabrication de fromage comme le Parmesan par exemple. Originaire du Nord de l'Italie, il est fabriqué dans toute la péninsule. En version salée ou version sucrée, la ricotta est le fromage le plus utilisé dans la cuisine italienne. Son goût frais, légèrement salé, a largement franchi les frontières de la péninsule italienne pour régaler les gourmets.

Informations pratiques

Variétés

La ricotta peut être fabriquée à partir de différents laits : chèvre, brebis ou bufflonne. Désormais, la ricotta n'est plus seulement fabriquée dans toute l'Italie : la recette a largement franchi les frontières. Il existe d'ailleurs différentes variétés, parmi lesquelles la ricotta vénitienne et la ricotta calabraise, assaisonnée de poivre noir. Il existe aussi deux AOP (appellation d'origine contrôlée) : la "ricotta romana", originaire du Latium, au lait de brebis, et la "ricotta di bufala campana", au lait de bufflonne.

Achat

Si elle est désormais disponible tout au long de l'année, on privilégie la ricotta en été, sa meilleure saison. La ricotta romana au lait de brebis se prête bien à une dégustation sucrée, en dessert. En salade, on préfère la ricotta frioulane.

Préparation

La ricotta supporte bien la chaleur : si on la déguste telle quelle, on peut donc aussi l'incorporer à de nombreuses préparations cuites.

Utilisation

La ricotta est couramment utilisée en garniture de pizza. On l'emploie également pour préparer les farces : cannellonis, raviolis ou encore lasagnes végétariennes. La ricotta est également un ingrédient tout à fait approprié à la préparation de desserts. Car si elle se déguste seule, comme une faisselle, elle remplace aussi avantageusement la crème dans une pâte à gâteau. Secret d'un cheese-cake réussi, la ricotta permet de confectionner des dizaines de recettes gourmandes, des tartes, fondants ou cupcakes aux recettes plus sophistiquées, comme le mille-feuille.

Conservation

La ricotta se conserve environ une semaine au réfrigérateur, dans son emballage d'origine.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La ricotta est source de minéraux et d'oligoéléments, et plus particulièrement de calcium, de phosphore et de potassium.

Calories Protéines Glucides Lipides
160.00 kcal 11.50 g 3.75 g 10.50 g

Accords de saveurs

En version salée, la combinaison ricotta-épinards est un grand classique. Ce fromage s'accommode de nombreux autres légumes : tomates, courgettes... En sauce, on lui associe volontiers du parmesan, ainsi que des lardons. En salade, on l'assaisonnera d'une bonne huile d'olive. La ricotta accompagne aussi très bien les produits de la mer, en particulier le thon et les crevettes. En version sucrée, la ricotta se marie très bien aux fruits rouges, frais ou en sirop. Elle s'accorde aussi à de nombreux autres fruits : pêche, abricot... On la déguste également avec du chocolat, de préférence au lait.