• Connexion
  • Inscription
Saint-nectaire
Saint-nectaire

Fabriqué entre le Cantal et le Puy-de-Dôme, le Saint-Nectaire est un vrai régal pour les amoureux de fromages de caractère. Et on peut même le cuisiner pour l'apprécier sous toutes ses formes !

Informations pratiques

Variétés

Bénéficiant d'une AOC, le saint-nectaire est un fromage à pâte pressée non cuite de forme cylindrique, pouvant peser jusqu'à 1,850 kg, mesurer jusqu'à 24 cm de diamètre et 5,5 cm de hauteur. Sa croûte peut aller du gris au brun foncé et sa pâte souple à la couleur beurrée possède un goût prononcé de noisette.

Achat

Choisissez le saint-nectaire en fonction de vos goûts et de son degré d'affinage. Plus la croûte est foncée, plus le goût du fromage sera puissant.

Il existe au lait pasteurisé ou cru, à vous de voir si vous préférez un saint-nectaire au goût plus ou moins authentique. 

Préparation

La croûte du saint-nectaire peut parfaitement être consommée. Son goût fermier prononcé peut parfois rebuter : à vous devoir en fonction de vos goûts.

Utilisation

Avec une texture aussi douce, le saint-nectaire est le fromage idéal pour tenter des recettes ultra-fondantes. Il est d'ailleurs l'une des meilleures solutions pour réaliser une raclette avec un fromage qui change un peu de l'ordinaire.

Facile à cuisiner, le saint-nectaire est idéal dans vos différentes tartes salées comme dans une quiche au saint-nectaire.

Originales, des moules au saint-nectaire changeront des traditionnelles moules à la marinière pour une délicieuse version terre/mer.

Conservation

Pour éviter de faire vieillir trop rapidement le fromage, conservez-le au réfrigérateur (de préférence dans une boîte hermétique pour éviter les mauvaises odeurs).

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Pour 100 g de saint-nectaire, comptez 339 kcal. Composé principalement de lipides, il reste une bonne source de calcium, indispensable au maintien osseux.

Calories Protéines Glucides Lipides
339.00 kcal 24.40 g 0.23 g 26.90 g

Accords de saveurs

Sur du pain grillé, le saint-nectaire révèle ses notes suaves et lactées. Ajoutez-lui quelques noix torréfiées et vous obtenez une tartine savoureuse.

Accompagné d'une salade comme de la roquette ou des endives, arrosée d'une vinaigrette d'huile de noix et de vinaigre de framboise, le saint-nectaire finit en beauté un repas.

Dans des oeufs-cocotte originaux, le saint-nectaire va apporter du fondant et un vrai goût de campagne à votre entrée.