Poisson de mer à la chair fine et délicate, le saint-pierre est un mets très apprécié des amoureux de poisson que l'on peut cuisiner de différentes façons.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Facilement reconnaissable, le saint-pierre présente des écailles dorées ainsi qu'une tache sombre circulaire sur chacun de ses flancs. Il présente de longues épines dorsales, peut mesurer jusqu'à 70 cm et peser jusqu'à 20 kilos.
Achat
Comme tous les poissons que vous achetez frais, vous devez vérifier que l'oeil du saint-pierre est bien brillant. Sa peau doit être glissante et son corps bien ferme sous la main.
Préparation
Vous pouvez parfaitement utiliser le saint-pierre entier, mais n'oubliez pas d'écailler le poisson en amont. Vous pouvez également lever les filets et les cuisiner ainsi (la carcasse pouvant servir à la réalisation d'un fumet).
Utilisation
Entier ou en filets, réalisez de délicieuses papillottes de saint-pierre aux légumes du soleil pour un plat tout en légèreté et en saveurs.
Parfaitement à l'aise avec les ingrédients exotiques, le saint-pierre révèle toute sa finesse dans un bouillon au Pet-saï et ras al-hanout.
Confit dans l'huile d'olive ou simplement grillé à la plancha, le saint-pierre sera un régal pour tous les amateurs de cuisine légère et appétissante.
Conservation
Frais, le saint-pierre se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur emballé dans son papier d'origine, mais mieux vaut le consommer dans les 24 heures après l'achat pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Vous pouvez parfaitement le congeler.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Avec 74 kcal pour 100 g, le saint-pierre est le champion des protéines à très faible calorie. Il est une excellente source de phosphore et de potassium : le premier indispensable au développement cellulaire, le second pour la transmission du système nerveux.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
74.00 kcal | 16.00 g | ~ | 1.00 g |
Accords de saveurs
Afin de relever le goût du saint-pierre, n'hésitez pas à le marier à des saveurs plutôt corsées et vinaigrées comme la moutarde ou le vinaigre de framboise.
Le saint-pierre apprécie également les légumes terreux comme les poireaux, la betterave ou les asperges, car ils apportent du caractère au poisson.
Avec sa saveur délicate, le saint-pierre peut aussi se décliner autour des aromates asiatiques comme le gingembre, la citronnelle, la sauce soja ou les cacahuètes qui lui apporteront une touche croquante.
En grand classique, le beurre blanc aux échalotes nourrit le saint-pierre durant la cuisson et en fait un assaisonnement idéal pour le poisson.
-
Légumes
-
Produits laitiers
-
Graines
-
Plantes
-
Epices
-
Condiments