• Connexion
  • Inscription
Sandre
Sandre

Poisson carnassier d'eau douce, le sandre s'invite à notre table pour des recettes à la fois savoureuses et originales.

Informations pratiques

Variétés

Poisson pouvant mesurer jusqu'à 1 m et peser généralement aux alentours des 10 kg, le sandre présente la particularité de posséder deux paires de canines proéminentes. Dôtée de petites écailles serrées, la sandre a une couleur qui peut varier du gris verdâtre au gris argenté sur les flancs, avec un ventre blanc.

Achat

Acheté entier et frais, le sandre doit présenter un oeil bien vif et humide, une peau visqueuse, des ouïes bien rouges et une belle rigidité.

En filet ou en morceaux, vérifiez que la chair est d'une belle couleur nacrée et humide.

Préparation

Vous pouvez demander à votre poissonnier de préparer le sandre afin de le nettoyer et de lever les filets.

Écailler, vider les entrailles puis le faire cuire entier est aussi possible si vous n'êtes pas très à l'aise avec la levée des filets.

Utilisation

Un peu comme pour l'aïoli, vous pouvez déguster le sandre simplement cuit au court-bouillon, refroidi puis accompagné d'une mayonnaise.

Les filets de sandre ou le poisson entier font d'excellentes papillotes, car sa chair fine s'imprègne facilement des aromates (citron, tomates, herbes fraîches) que vous pouvez vous amuser à rajouter.

Poisson à chair ferme, le sandre peut parfaitement se griller sur une plancha ou même se décliner dans des plats en sauce avec un léger mijotage comme la sandre à la bordelaise.

Conservation

Acheté frais, le sandre se conserve jusqu'à 48 heures au réfrigérateur dans son emballage d'origine. Vous pouvez le congeler cru ou cuisiné si vous souhaitez en profiter plus longtemps.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Pauvre en lipides, le sandre contient 83 kcal pour 100 g. Sa richesse en omégas-3 en fait un excellent protecteur du système cardiovasculaire.

Calories Protéines Glucides Lipides
83.00 kcal 19.20 g ~ 0.70 g

Accords de saveurs

Contrairement aux idées reçues, le poisson ne se déguste pas uniquement avec du vin blanc : vous pouvez aussi tenter l'accompagner d'une sauce au vin rouge pour apporter du caractère à votre poisson.

Beurre, crème et échalotes que l'on retrouve dans la recette du beurre blanc se marient à la perfection avec la chair délicate du sandre.

Rôti au four avec une croûte d'herbes fraîches, le sandre se nourrit des arômes de ciboulette, de persil ou encore de coriandre pour une recette fraîche et pleine de saveurs.