La sardine est un petit poisson très populaire qui est apprécié pour sa chair très tendre et ses bons acides gras insaturés (oméga-3). Les sardines se consomment de différentes manières : grillées, en filets, en rillettes ou encore frites, elles trouvent leur place à chaque repas.
Informations pratiques
Variétés
La sardine appartient à la famille des clupéidés, avec les anchois et les harengs notamment. Ce petit poisson ne dépasse pas les 25 centimètres pour les plus gros spécimens (aussi appelés pilchards et vivant dans les eaux du nord de la France). La sardine a un corps fin et allongé, recouvert de petites et fines écailles. Son dos révèle une belle couleur bleu-gris, tandis que le ventre est plutôt argenté.
Achat
Si vous désirez acheter une sardine entière au marché, regardez sa peau qui doit être brillante et ses yeux transparents. Un corps ferme et une bonne odeur marine attestent également de sa fraîcheur. Si la peau est terne ou présente des rougeurs au niveau des yeux, ne consommez pas la sardine. Les sardines en boîte se conservent très longtemps et proposent différentes saveurs : citron, tomate, épices, etc.
Préparation
Si vous choisissez une sardine entière, vous pouvez la consommer telle quelle ou la vider avant. Vous pouvez faire frire vos sardines dans un peu d'huile d'olive.
Utilisation
La sardine est appréciée froide en entrée, sur des toasts ou en verrines. Elle se consomme aussi sous forme de rillettes à tartiner sur du pain. On peut facilement l'incorporer dans des salades avec des crudités. On l'apprécie en plat principal, grillée sur un barbecue ou une plancha, farcie ou en filet, avec des légumes. On peut également utiliser la sardine pour réaliser une quiche ou une soupe de poisson.
Conservation
La sardine fraîche se conserve environ 24 heures au réfrigérateur, l'idéal étant de la manger le jour même, après son achat. Les sardines en conserve peuvent se garder plusieurs années. Vous pouvez également congeler les sardines et les conserver ainsi plusieurs mois.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Les sardines ne sont pas des aliments très caloriques (125 calories pour 100 grammes). Elles sont appréciées pour leur richesse en protéines et en acides gras insaturés (oméga-3), connus pour préserver la bonne santé du système cardiovasculaire.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
125.00 kcal | 20.00 g | ~ | 5.00 g |
Accords de saveurs
Les sardines peuvent se manger avec de la tomate, du citron, des olives et des épices (comme le piment). En entrée, on peut marier les sardines avec de l'avocat et du persil dans une salade.
On peut associer les sardines avec du fromage comme la ricotta et des herbes aromatiques (thym, persil...) pour servir de farce dans des cannellonis. Les sardines sont délicieuses dans une pizza, avec des tomates et du fromage.