La violette est une petite fleur qui parfume depuis longtemps nos desserts. Tout le monde connaît le bonbon à la violette, la guimauve à la violette, sans oublier le sirop ou les petits cakes et macarons. La violette est une habituée de la gastronomie, en plus d'avoir une saveur liée à l'enfance. Les petites fleurs de violette s'utilisent en sirop, sous forme de bonbons, en essence ou bien encore en infusion pour apaiser les troubles respiratoires. La violette odorante est une fleur employée aussi bien en pâtisserie qu'en remède. Les fleurs de violettes fraîches cristallisées dans du sucre sont connues pour être une spécialité de la ville de Toulouse.
Informations pratiques
Variétés
La violette est une petite fleur à cinq pétales d'un beau violet vif. La violette appartient à la même espèce que les pensées. En parfumerie et en confiserie, c'est la violette odorante (Viola odorata ou violette de Toulouse) qui est utilisée.
Achat
Fleur sauvage et comestible, la violette odorante se cueille au bord des chemins ombragés, en lisière de forêt. Choisissez les fleurs les plus parfumées. La violette est également disponible conditionnée en essence ou en sirop.
Préparation
Il est rare de pouvoir cuisiner avec des fleurs fraîches. Après les avoir rincées à l'eau froide et les avoir fait sécher, recouvrez-les d'un blanc d'oeuf battu et de sucre afin de les cristalliser. Il est ensuite plus simple d'incorporer ces fleurs de violettes cristallisées à toutes vos préparations gourmandes.
Utilisation
Les fleurs de violettes cristallisées s'incorporent facilement dans toutes vos préparations. Concassez-les un peu au préalable puis ajoutez quelques morceaux à vos cakes, cupcakes ou pour décorer vos gâteaux. Afin d'aromatiser et colorer vos desserts, vous pouvez également utiliser quelques centilitres de sirop de violette.
Conservation
Les fleurs de violettes fraîches se conservent deux jours dans un peu d'eau et sont à consommer rapidement. Les bonbons à la violette et les violettes cristallisées se gardent dans une boîte à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Pour 10 centilitres de sirop de violette, comptez 315 calories. Le sirop de violette est riche en glucides.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
315.00 kcal | 0.10 g | 77.50 g | 0.10 g |
Accords de saveurs
Le sirop de violette s'utilise dans de nombreuses préparations sucrées. La violette possède une saveur particulièrement douce et sa couleur tendre illuminera vos desserts.
Préparez des cupcakes et des petits moelleux inoubliables à base de sirop de violette.
La violette s'associe à du citron, de la framboise, du cassis et, bien sûr, à du chocolat noir.
Cristallisée ou en sirop, elle s'utilise pour aromatiser unecrème brûlée, des glaces et des entremets.
Les fleurs de violettes sont idéales pour parfumer et décorer une salade de fruits rouges et des fraises au sucre.