Ces derniers jours, je me remets en replay "La meilleure boulangerie de France" sur M6, car le soir, on va dire que je n'ai pas beaucoup de temps pour moi, entre les postes, les RDV et les choses de prévues du quotidien. Et lorsque j'ai vu ses superbes kouglofs dans l'Est de la France et notamment celui de Bruno, ancien alsacien et boulanger installé à La Tour d'Aigues dans le Sud de la France, j'ai complètement craqué et je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette J'ai dégusté cette spécialité alsacienne, il y a environ 5 ans, lors d'un week-end de décembre pour visiter les fameux marchés de Noël et nous ne sommes pas passés à côté de ces belles brioches craquantes et moelleuses, auxquelles nous nous étions régalés Pour une première réalisation, c'est plutôt une réussite, bien croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, on s'est régalé pour notre quatre heure avec une tasse de thé et de chocolat. Il ne manque plus que les superbes marchés de Noël alsaciens et on s'y serait cru.
Ingrédients
Pour la levure
- 20 g de levure de boulanger
- 2 c. à s. d'eau
Pour les raisins secs
- 60 g de raisin secs
- 2 c. à s. d'eau
- 1 c. à c. de sucre vanillé
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 100 g de beurre demi-sel
- 60 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 oeuf
- 15 cl de lait entier
- Amande
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour le moule
- 15 g de beurre
Pour le dressage
- Sucre glace
Préparation
- 1
Dans un bol, mettez les raisins avec 2 c à s d'eau et le sucre vanillé puis laissez gonfler 10 min. Délayez la levure dans dans 2 c à s d'eau tiède et laissez pousser 10 min.
- 2
Dans la cuve de votre robot, mettez la farine, le sucre, le sel, le lait, la levure et l'oeuf puis pétrissez rapidement. Baissez la vitesse du robot et ajoutez le beurre coupé en dès jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique. Essorez si nécessaire les raisins et les ajoutez dans la cuve puis pétrissez quelques minutes à petite vitesse.
- 3
Beurrez le moule et déposez les amandes dans les creux.
- 4
Versez la pâte par-dessus, recouvrez d'un torchon et laissez pousser à température ambiante pendant 3h.
- 5
Préchauffez le four à 210°C. Enfournez le moule, baissez la température à 180°C et cuisez 50 min. Laissez refroidir quelques minutes avant de le démouler et saupoudrez-le de sucre glace avant de le déguster.
Conseils
Pour un kouglof réussi, il faut que les ingrédients soient tous à température ambiante. Si vous n'avez pas de moule à kouglof, rien ne vous empêche de le faire dans un moule à brioche ou charlotte. Dans la recette traditionnelle, les raisins sont gonflés dans 1 c à s de Kirch. Vérifiez bien à l'étape 3 que le sel ne soit pas en contact direct avec la levure. A déguster chaud ou froid au petit déjeuner comme au goûté.