Nous voilà en hiver, la saison idéal pour réaliser notre traditionnelle Kougelhof spécialité Alsacienne,il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée. L'hiver est un moment idéal pour préparer cette brioche aérienne et très goûteuse !
Ingrédients
- 50 g de beurre
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
- 80 g de raisin secs
- 80 g de sucre
- 2 oeufs
- 15 g de levure de boulanger
- 20 cl de lait
- 450 g de farine
Préparation
- 1
Diluez la levure avec du lait tiède et 1 pincée de sucre. Laissez reposer 15 minutes. Mettez le sel puis la farine dans le bol du robot. Faites un puis au centre de la farine et versez la levure, le sucre, les œufs et le lait. Mettez en marche votre robot équipé d'un crochet et pétrissez la pâte 10 minutes. Ajoutez le beurre coupé en dés et poursuivez le pétrissage 10 à 15 minutes. Enfin ajouter les raisins.
- 2
Couvrez le bol d'un torchon et laissez la pâte lever dans un endroit tempérer pour qu'elle double de volume. Cela peut prendre de 1h30 à 2h ( J'ai laisser lever 3h00).
- 3
Placer des amandes au fond du Moule sur chaque rainure, Verser votre pâte sur un plan de travail et déposer la dans le moule à kougelhof que vous avez préalablement beurré et fariné.
- 4
Laissez reposer, recouvert d'un torchon, dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume, cela prend de 1h à 1h30 environ.
- 5
Préchauffez le four à 16O°C (th.5). Mettez au four 40min en surveillant bien la coloration de la croûte. Laisser refroidir puis démouler votre kougelhof.