Voici la recette, du kougelhopf, brioche alsacienne traditionnelle.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 10 g de sel ou sel fin
- 75 g de sucre
- 200 g de beurre ramolli
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 25 g de levure de boulanger
- Raisin sec
- 50 g d'amandes
- Sucre glace
Préparation
- 1
Le levain :
Délayer dans un bol 25g de levure boulangère, que vous émiettez, avec 10cl de lait tiède (attention, le lait ne doit pas être trop chaud sinon le levain ne lèvera pas!).
Ajouter un peu de farine pour avoir une consistance moyenne (comme une pâte à gâteau) et mettre le levain au repos à température modérée pour qu'il gonfle. En une vingtaine de minutes environs (suivant la température de la pièce), il aura doublé de volume.
- 2
La pâte :
Faire tremper les raisins secs dans un petit bol d'eau (vous pouvez rajouter un peu d'alcool si vous le souhaitez: rhum, ou une eau de vie: kirsch ou schnaps...).
Mettre dans un grand saladier dans l'ordre suivant: farine, sel, sucre, œufs et le reste de lait tiède. Mélangez vivement pendant 10 minutes.
Ajoutez le beurre ramolli ( gardez 25g de beurre de côté pour beurrer le moule). Travaillez vivement la pâte jusqu'à ce qu'elle décolle des mains.
Incorporer le levain. Mélangez à nouveau.
Mettre un linge mouillé (torchon de cuisine) sur le saladier et laisser au moins 2 heures au repos. (on peut aussi préparer le kougelhopf la veille, le laisser une nuit lever et cuire le lendemain matin, il gonflera davantage).
Rajoutez ensuite les raisins égouttés.
Beurrez le moule à kougelhopf. Mettre les amandes (au fond et sur les côtés) dans le moule, elles collent à la paroi de celui-ci.
Posez la pâte dans le moule, laissez lever encore 1h avec le linge mouillé dessus.