Un kougelopf salé bien alsacien + une touche originale avec le Boursin, un apéritif réussi.
Ingrédients (10 personnes)
- 1 cube de levure de boulanger
- 200g de lardons
- 125g de noix
- 1 pot de Boursin Cuisine Ail et Fines Herbes
- 200g de lait
- 2 œufs
- 11g de sel
- 30g de sucre
- 180g de beurre
- 600g de farine
Préparation
- 1
Faire tiédir le lait dans une petite casserole, retirer du feu et y diluer la levure. Lorsque la levure est bien diluée, ajouter 150 g de farine dans le lait et remuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Couvrir la casserole d'un torchon propre et laisser gonfler environ ½ heure dans un endroit chaud.
- 2
Pendant ce temps, couper le beurre en dés et le mettre dans le bol de votre robot puis y verser le sel, le sucre, les œufs et la farine restante. Ajouter le mélange à la levure lorsque celui-ci aura bien gonflé. Pétrir à vitesse minimum pendant environ 15 mn. Disposer des cerneaux de noix au fond des moules à kougelhopf. Ajouter les lardons et les noix restantes dans la pâte et pétrir encore 5 mn à vitesse minimum. Couvrir le pâton et laisser gonfler 1h30 dans un endroit chaud.
- 3
A la fin du temps de repos, dégazer le pâton et l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler le Boursin cuisine sur la pâte puis la rouler en boudin serré. Répartir le boudin de pâte dans les moules à kougelhopf, couvrir et laisser gonfler 30 mn environ.
- 4
Enfourner les kougelhopf 50 à 60 mn dans un four préchauffé à 210°C.