Je commente cette recette
Moyen
Budget moyen
Découvrez le blog de Senga : "Cette recette est tirée de mon livre-découverte de l'année déjà présenté "Les couleurs du goût", la cuisine de William Ledeuil !"
Ingrédients (4 personnes)
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 soupçon de purée de piment
- 1 fruit de la passion
- 1cs de curcuma
- Poivre noir
- 1cs de jus de pomme (frais, à la centrifugeuse si possible)
- 1/2 jus de citron
- 150g de crevettes cuites et épluchées
- 400g de pousses de soja crues et fraîches
- Qqs brins de coriandre
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- 400g de cœur de thon bien rouge
Préparation
- Couper de beaux cubes de thon et les trancher pour obtenir 24 tranches très fines, les réserver au froid. Il paraît qu'il faut de préférence utiliser du thon tout juste décongelé car la congélation, utilisée au Japon systématiquement aussitôt après la pêche, détruit une bonne partie des bactéries nuisibles et permet de déguster le thon cru sans danger pour la santé !?Couper les pousses de soja en petits tronçons ressemblant à des grains de riz et garder les grains jaunes. J'ai vu cette façon de faire sur le blog de Sooishi et cela m'a beaucoup plu. William Ledeuil dont ma recette est largement inspirée utilise de la chair de tourteau. Couper le reste du thon en tout petits dés. Mélanger le tout en assaisonnant à l'huile d'olive, saler et poivrer et ajouter la coriandre hachée et les crevettes coupées en petits morceaux.
Préparer la sauce en mélangeant le reste des ingrédients avec un peu d'huile d'olivePlacer le risotto entre 2 tranches de thon cruGarnir les assiettes, passer un peu d'huile d'olive au pinceau sur le thon et déposer un petit bouquet de mâche ou basilic, ou pourpier.....Vite fait pour écrire la recette mais alors, le soja à découper en grains de riz ! bonjour la patience !
Commentaires