Un millefeuille composé d'un gratin de chou fleur au roquefort sur un pain de mie grillé tartiné surmonté d'oeuf mollet, accompagné de mouillettes au roquefort frais.
Ingrédients (4 personnes)
- 8 tranches de pain de mie
- Sel
- Poivre du moulin
- Ustensiles : cercle d'acier pour présentation, grillepain
- Purée de Poivron rouge/caviar d'aubergine italienne
- 4 œufs
- 20 cl de lait entier
- 1 cuillère de farine
- 250 g de Roquefort Papillon
- Chou fleur de petite taille
Préparation
- Faire un gratin de chou fleur en faisant cuire le chou fleur dans de l'eau bouillante pas plus de 5 minutes. Mettre dans un plat à gratin le chou fleur en l'émiettant. Faire la bechamel en faisant bouillir le lait et rajouter ensuite la farine, fouetter jusqu'à obtenir un melange crémeux. Ecraser à la fourchette 100 g de roquefort dans un bol et melanger le à la bechamel, ne pas saler, poivrer avec poivre du moulin. Mettre au four à 225°c jusqu'à que le gratin soit doré sur le dessus.
Pendant ce temps, faire griller le pain avec le grille-pain. Pour dresser chaque assiette, découper une tranche de pain de mie grillée en forme de disque à l'aide du cercle de cuisine en acier. Tartiner la de purée de poivron / caviar d'aubergine. Mettre le cercle d'acier dessus et le remplir avec le gratin de chou fleur. Préparer les oeufs mollets : prendre une casserole et faire bouillir de l'eau, plonger les oeufs en faisant attention de recouvrir le jaune avec le blanc 2 minutes. Déposer chaque oeuf sur votre gratin. Mettre un peu de poivre du moulin. Préparer les mouillettes pour chaque assiette : découper une tranche de pain de mie grillée en 4, tartiner les de Roquefort frais. Disposer les dans l'assiette autour du millefeuille et déguster.
Conseils
Prendre du roquefort Papillon rouge pour le gratin. Pour les mouillettes, prendre du Roquefort Papillon Noir plus corsé.
Garder le chou fleur croquant, cuisson uniquement 5 minutes pas plus dans l'eau bouilllante.
Vous pouvez rajouter des tranches de thon rouge séchés pour ajouter une autre pointe d'originalité (prendre du thon rouge frais, le recouvrir de sel gros, le mettre au réfrigérateur pendant 2 heures environs et surveiller. Lorsqu'il semble comme du jambon cru le laver sous l'eau du robinet, le sécher et recouvrir les côté de poivre noir du moulin. Déguster comme du jambon.