On aurait du y penser avant !
Ingrédients
- 4 brioche
- 300 g de framboises
Pour la crème diplomate
- 100 g de sucre
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 15 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 15 g de fécule de maïs Maïzena
- 10 g de farine
- 4 g de gélatine
- 1 gousse de vanille
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Poche à douille
Préparation
- 1
Tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Dans une casserole sur feu moyen, mettre le lait, les graines de vanille et porter à ébullition. Dans un bol, fouetter les jaunes et le sucre, ajouter la farine, la maïzena et fouetter. Ajouter un peu de lait frémissant, fouetter et verser ce mélange dans la casserole. Épaissir sur feu doux en fouettant très souvent afin que la crème n’attache pas.
Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée et mélanger. Refroidir la crème pâtissière en la fouettant de temps en temps. Elle doit arriver aux alentours de 35°C.
- 2
Battre la crème liquide bien froide en crème fouettée. Ajouter un quart de cette crème à la crème pâtissière froide et fouetter pour détendre le mélange. Incorporer délicatement le reste de la crème fouettée. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais 1h.
- 3
Couper les brioches dans l’épaisseur puis garnir la partie inférieure de crème . Répartir les framboises sur la crème et autour de la brioche. Refermer les brioches avec les chapeaux et servir bien frais.