La vraie recette du Paris-Brest, de la pâte à choux, en passant par la crème pâtissière et la crème à Paris-Brest, vous aurez toutes les astuces pour réussir votre Paris-Brest maison !
Ingrédients
Pour la pâte à choux
- 4 oeufs
- 1 amande effilée
- 150 g de farine
- 100 g de beurre
- 4 g de sel ou sel fin
- 25 cl d'eau
Pour la crème pâtissière
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de poudre à flan
- 125 g de sucre
- 50 cl de lait
Pour la crème Paris-Brest
- 150 g de praliné (pâte)
- 300 g de beurre
- 600 g de crème pâtissière
Pour le décor
- Sucre glace
Matériel
- Casserole
- Film alimentaire
- Four traditionnel
- Plaque de cuisson pour four
- Poche à douille
- Saladier
- Spatule ou cuillère en bois
Préparation
- 1
Pâte à chou :
Dans une casserole, mettez l'eau, le sel et le beurre. Faites chauffer jusqu'à ébullition.
- 2
Sortez la casserole du feu et ajoutez toute la farine d'un coup. Mélangez doucement avec une spatule ou une cuillère tout en remettant sur le feu.
- 3
Lorsque la pâte est bien lisse et forme une boule, mettez-là dans un saladier. Ajoutez les œufs un par un et mélangez énergiquement entre chaque.
La pâte à chou est prête quand, lorsque vous soulevez un peu de pâte avec votre cuillère, elle forme une pointe.
- 4
Mettez un peu de farine dans une assiette. Déposez dedans votre cercle à pâtisserie afin que les bords soient bien recouverts de farine.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, posez votre cercle et enlevez-le : vous obtenez un cercle en farine bien net.
- 5
A l'aide d'une poche à douilles, tracez un cercle de pâte sur le cercle de farine tracé précédemment. Faites un autre cercle de pâte plus petit et collé au précédent. Enfin, faite un dernier cercle au dessus des deux autres.
- 6
Sur une autre plaque avec papier cuisson et cercle de farine, tracer un cercle légèrement plus petit que les précédents : c'est la chambre à air.
- 7
Badigeonnez les ronds de pâtes de la première plaque d'œuf battu et parsemez d'amandes effilées.
- 8
Faites cuire les deux plaques à 150°C pendant 35-40 minutes.
- 9
Crème pâtissière :
Dans une casserole, faites chauffer le lait et la moitié du sucre sans remuer.
- 10
En attendant, battez ensemble l'autre moitié de sucre avec un jaune d'œuf. Ajoutez la Maïzena et mélangez. Lorsque le lait bout, incorporez la moitié petit à petit tout en fouettant. Reversez la préparation dans la casserole toujours sur le feu et mélangez.
- 11
Dès que la crème devient un peu épaisse, retirez la casserole du feu et fouettez. Lorsque la crème est bien lisse, remettez sur le feu et faites cuire une minute à feu fort.
- 12
Recouvrez un plateau de film, déposez votre crème dessus et rabattez le film au contact de la crème. Laissez refroidir 10 minutes au congélateur.
- 13
Crème Paris-Brest :
Dans un saladier, mettez votre beurre légèrement mou, le praliné et fouettez bien. Dans un même temps, battez la crème patissière jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Ajoutez le beurre-praliné et battez de nouveau.
- 14
Coupez le gros rond de pâte en deux dans la largeur. A l'aide d'une poche à douilles, garnissez tous les petits trous de la moitié de la pâte à chou. Placez dessus la chambre à air.
- 15
Tracez ensuite des petits traits de crème sur tout le contour de la chambre à air. Replacez le chapeau sur le tout et appuyez légèrement. Parsemez de sucre glace.
Conseils
Retrouvez la recette en vidéo : Paris-Brest