Le Paris-Brest revisité en version salée à la crème de Roquefort !
Ingrédients
Pour la pâte à choux
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 4 oeufs battus
- 80 g de beurre
- 25 cl d'eau
- 150 g de farine
Pour la crème au Roquefort
- 1 feuille de gélatine
- 100 g de crème fleurette
- 150 g de roquefort
Préparation
- 1
Préparation de la pâte à choux : couper le beurre en dés. Porter à ébullition le beurre et l'eau dans une casserole. Hors du feu, incorporer la farine d'un seul coup. Mélanger. Remettre sur le feu (doux) pendant 2 minutes afin de « dessécher » la pâte.
Hors du feu, ajouter les oeufs un à un, en remuant à chaque fois. On obtient au début une pâte un peu granuleuse mais c'est normal. Au final, la pâte devient lisse. Elle est alors prête. Préchauffer le four à 200°C. A l'aide d'une poche à douille (c'est plus pratique, sinon à la cuillère), former un cercle de pâte assez large, sur la plaque à four recouverte de papier cuisson.
Enfourner à 200°C pendant 20 minutes sans jamais ouvrir le four. Baisser le thermostat à 180°C, entrouvrir le four et terminer la cuisson pendant 10 minutes.
- 2
Déposer la feuille de gélatine pendant 10 minutes dans une assiette creuse remplie d'eau. Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le Roquefort. Égoutter la gélatine et la mélanger au Roquefort bien chaud. Monter la crème fleurette en Chantilly. Incorporer délicatement la crème Chantilly au Roquefort fondu. Entreposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures, le temps que la crème soit prise.
- 3
Une fois la pâte à choux du Paris-Brest refroidie, la couper au centre en deux parts égales. Au moment de servir, la garnir de crème mousseuse au Roquefort en utilisant de préférence une poche à douille. Recouvrir avec la deuxième moitié. On peut éventuellement décorer ce Paris-Roquefort de noix, de l'Aveyron bien sûr !