Des pâtes à la crème et crevettes parfumées de zeste de citron. Réconfortantes, facile et rapides à préparer. Un régal !
Ingrédients
- 400 g de penne Rigate
- 400 g de queues de crevettes crues décortiquées
- 50 cl de crème fraîche épaisse
- 30 g de parmesan râpé
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- ½ citron bio (pour en prélever le zeste)
- 20 g de beurre demi-sel
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 4 cl de vin blanc sec
- 2 échalotes
- 2 c. à s. de persil plat hachés
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Passoire
- Planche à découper
- Poêle anti-adhésive
Préparation
- 1
La sauce :
Faites fondre le beurre avec l'huile d'olive dans une grande poêle. Ajoutez les crevettes, faites-les cuire environ 5 minutes de deux côtés, jusqu'à ce qu'elles deviennent roses et légèrement dorées.
Débarrassez les crevettes dans un bol.
- 2
Epluchez les échalotes, émincez-les finement.
Remettez la poêle sur le feu, ajoutez les échalotes dans le jus de cuisson des crevettes. Faites-les revenir à feu doux, jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.
Ajoutez le vin blanc, poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il s'évapore.
- 3
Ajoutez la crème fraîche et le concentré de tomates. Salez, poivrez, laissez mijoter 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps, afin de détendre la crème. Ajoutez le parmesan, remuez, laissez fondre.
Eteignez le feu. Ajoutez le zeste râpé du citron.
Remettez les crevettes cuites dans la sauce, mélangez.
- 4
Les pâtes :
Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les pâtes.
Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (généralement les penne cuisent en 11 minutes).
- 5
Dès que les pâtes sont cuites égouttez-les “al dente” dans une passoire et versez-les dans la poêle avec sauce aux crevettes. Rallumez le feu.
Mélangez sur feu doux, jusqu'à ce que les pâtes se nappent bien de sauce. Ajoutez le persil haché. Mélangez de nouveau et servez aussitôt.
- 6
A table, mettez du parmesan râpé à disposition de chaque convive, afin que chacun puisse saupoudrer son assiette de pâtes avec le parmesan râpé, comme on le fait en Italie.
Conseils
Pour réussir ce plat, choisissez des pâtes sèches courtes avec des rayures, comme les "penne rigate" ou les "rigatoni": elles vont s'enrober de sauce mieux que les pâtes lisses.
En alternative à la crème épaisse, pour la sauce vous pouvez tout à fait utiliser de la crème fraîche légère.