Un petit délice, à tremper dans son bol de thé ou de lait du matin c'était parfait. Et avec ce petit arrière goût d'huile d'olive (vierge extra, du Moulin de Baussy, du village de Spéracèdes), le croquant des pignons et la douceur de la figue, les associations sont parfaites.
Ingrédients
- 5 oeufs
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 110 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 10 cl d'huile d'olive
- 100 g de pignons de pin grillés
- 200 g de confiture de figues
- 100 g de figues sèches
- 20 cl de crème fraîche semi-épaisse
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 180°C.
Au robot (ou dans un saladier avec un batteur électrique ou à la main), fouettez pendant 5 minutes la crème, les œufs et la cassonade. - 2
A part, mélangez la farine et la levure. Ajoutez ce mélange sec progressivement à la première préparation en fouettant. Ajoutez ensuite l'huile sans cesser de fouetter.
- 3
<
p>Quand l'ensemble est lisse, ajoutez la confiture et fouettez de nouveau jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
- 4
<
p>Terminez en ajoutant, hors du robot, les pignons et les figues sèches coupées en petits morceaux et mélangez à la cuillère.
- 5
Répartissez la préparation dans des moules à muffins (ou autre) en silicone ici et enfournez pour 25 à 30min (ajustez le temps selon vos contenants, pour moi c'était 25 minutes pour les plus petits et 28 pour les plus gros).
- 6
Laissez refroidir les gâteaux à température ambiante puis démoulez-les pour les déguster.
Conseils
Il est conseillé d'avoir un petit batteur électrique ou un robot pour la première étape, sinon vous risquez d'avoir un peu mal au bras...