Une polenta moelleuse et croustillante, parfumée grâce au roquefort et à la roquette.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la polenta
- 2 c à s d'huile d'olive
- 75g de roquefort
- 4 c à s de roquette ciselée
- 2 oignons nouveaux
- 200g de polenta instantanée
Pour la garniture
- Huile pour friture
- Sel
- Huile d'olive
- Jus de citron
- Quelques tomates cerises
- De la roquette
Préparation
- 1
La polenta
Faire fondre les oignons nouveaux dans 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont transparents, ajouter la polenta en une seule fois dans la poêle et la torréfier 1 minute ou 2 en la travaillant à la cuillère en bois.
- 2
Ajouter la quantité d'eau préconisée sur le paquet, cuire la semoule en la tournant sans cesse. Lorsqu'elle est cuite, ajouter la roquette ciselée, l'huile d'olive restante et les 2/3 du roquefort. Mélanger encore pour que le roquefort fonde. Ajuster l'assaisonnement.
Verser la polenta dans des emporte-pièces posés sur une plaque revêtue d'un tapis de silicone (ronds ou rectangulaires), bien tasser et réserver au froid.
- 3
Finition et dressage
Poêler et faire dorer la polenta après l'avoir ôtée des emporte-pièces (en la faisant glisser délicatement) dans un peu d'huile.
Pendant que la polenta dore, préparer la salade de roquette en l'assaisonnant avec l'huile d'olive et le jus de citron.
Dresser la polenta dorée et réchauffée au ventre des assiettes, la garnir avec la roquette assaisonnée et la parsemer de demi tomates cerises et de dés de roquefort.
Conseils
La polenta doit être bien ferme pour ne pas se déliter à la cuisson. Il est indispensable qu'elle passe au moins 2 heures au réfrigérateur.