Les pommes de terre Hasselback sont un grand classique en Suède. Elles sont fendues avant cuisson mais sans aller jusqu'au bout. Cela permet une cuisson plus rapide tout en gardant le coté sympa des pommes de terre rôties. Dans cette version, on a rajouté des ingrédients après cuisson.
Ingrédients
- 8 pommes de terre à chair ferme (moyennes)
- 50 g de mimolette
- 2 tomates
- 1 oignon rouge
- 1 boule de mozzarella
- 1 grosse poignée de pousses d'épinards
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Fleur de sel
Matériel
- Plat à gratin
- Four combiné vapeur Electrolux
Préparation
-
1
Fendez les pommes de terre en créant 5 à 6 fentes mais sans aller jusqu'au bout. Avec un bon couteau, c'est super facile.
-
2
Mettez les dans un plat puis badigeonnez-les d'huile d'olive. Ajoutez de la fleur de sel puis enfournez pour 35 minutes dans un four préchauffé à 200°C, fonction vapeur alternée. Les pommes de terre doivent être tendres. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
-
3
Coupez les tomates en tranches puis chaque tranche en deux.
-
4
Coupez l'oignon rouge pelé en tranches très fines.
-
5
Coupez la mimolette en tranches.
-
6
Coupez la mozzarella en tranches.
-
7
Quand les pommes de terre sont cuites, formez l'arc en ciel dans chaque pomme de terre. L'idée est d'ajouter un ingrédient de chaque couleur dans chaque fente de la pomme de terre. Gardez une fente de libre pour les pousses d'épinard que l'on ajoute après la cuisson. Remettez au four, juste pour faire fondre les pommes de terre.
-
8
Après cuisson, ajoutez les pousses d'épinard dans la fente restante.
-
9
Servez.