Alliant des goûts très classiques et un dressage très contemporain, j'ai travaillé sur cette recette un croustillant au pralin, des pommes caramélisées ainsi qu'un parfait au caramel!
Ingrédients (4 personnes)
Pour le sablé
- 50g de pralin
- 100g de sucre glace
- 160g de beurre
- 200g de farine
Pour les pommes caramélisées
- 5 cl d'eau
- 100g de sucre
- 3 pommes golden
Pour la crème pâtissière caramel beurre salé
- 150g de sucre semoule
- 25g de farine
- 110g de jaunes d'œufs
- 50 cl de lait
- 80g de beurre demi-sel
- 20 cl de crème liquide
- 160g de sucre en poudre
Pour le parfait au caramel
- 27,5cl de crème montée
- 7,5g de crème fleurette
- 150g de sucre
- 200g de sucre
- 25 cl de lait
Pour les mini disques au chocolat
- 100g de chocolat noir
Préparation
- 1
Réalisation du parfait au caramel
Préparer une crème anglaise : porter le lait à ébullition, le retirer du feu, le réserver. Battre les jaunes avec 100g de sucre jusqu'à blanchiment. Verser le lait bouillant et cuire à 84° degrés.
porter la crème fleurette à ébullition, faire fondre 100g de sucre à sec pour obtenir un caramel. déglacer avec la crème fleurette chaude. ajouter le caramel a la crème anglaise et refroidir le mélange au batteur. Incorporer la crème montée. Couler dans les moules en demi sphère. Mettre au froid.
- 2
Préparation de la crème pâtissière
Dans une casserole faire bouillir 3/4 du lait avec 50g de sucre. Mélanger le restant du sucre avec les jaunes d'oeufs puis ajouter la farine. Bien mélanger et ajouter le 1/4 du lait restant. Ajouter le mélange jaunes d'oeufs farine au lait bouillant et cuire la crème pâtissière (après ébullition 1m par litre de lait). Réserver.
Pour le caramel beurre salé
Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez. Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Incorporer le caramel au beurre salé a la crème anglaise et mettre au frais.
- 3
Pour le sablé au pralin
Mélanger le sucre glace au beurre mou. Ajouter la farine. Lisser la pâte. Ajouter le pralin. Réserver au frais 15 min. Étaler sur une épaisseur de 3mm et cuire entre deux plaques 10 min. Enlever la première plaque et cuire jusqu'à coloration.
- 4
Pour les pommes caramélisées
A l'aide d'une cuillère parisienne détailler des billes de pomme. Faire un caramel a l'eau et enrober les pommes de caramel sans trop les cuire.
- 5
Pour les disques au chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marie l'étaler sur une plaque en silicone mettre au froid. Quand il durcit détailler les petits disques a l'aide d'un emporte pièces.
- 6
Dressage
Dans le sablé détailler deux carrés de 16 cm de côté. Sur le premier sable disposer tout autour les billes de pomme. Remplir l'intérieur de crème pâtissière a la poche a douilles. Poser le deuxième carré. Disposer sur le dessus les demi sphères de parfait au caramel puis décorer avec les disques au chocolat.
Conseils
Ce dessert demande de la minutie, de la précision et un peu de temps libre.