Voir le commentaire
50min
Facile
Budget moyen
Une riche et merveilleuse recette de gourmand inspirée par la manière de cuisiner le poisson sur l'île de Tao dans le golfe de Thailande.
Ingrédients (4 personnes)
- Sucre
- Crème épaisse
- Farine
- Sel
- Poivre du moulin
- 1/2 bouquet d'estragon
- 1/2 bouquet de basilic
- Huile végétale
- Beurre
- 12 gousses d'ail
- 200g de riz
- 8 rougets de belle taille
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Nettoyez les rougets, écaillez les soigneusement, videz les et rincez les biens, au besoin faites le faire par le poissonnier car il y a une partie amère à retirer absolument.
Farinez les poissons et faites chauffer de l'huile végétale dans une grande poêle. Lorsque l'huile est chaude déposez les poissons et faites les frire à feux moyen de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- 2Retirez le reste d'huile végétale de la poêle, baissez le feu sur feux doux et et ajoutez 100g de beurre et les 12 gousses d'ail débarrassés de leur germe et écrasés.
- 3Mettez le riz à cuire dans une grande quantité d'eau salée.
Émincez le basilic, l'estragon et mettez le à feu doux dans 250g de crème épaisse. Chauffer, juste avant l'ébullition baissez le feu pour que la sauce réduise sans trop bouillir. Ajoutez 40g de sucre. Salez, poivrez et laissez glouglouter.
- 4Laissez doucement confire les rougets 10 min de chaque côté en ramassant bien l'ail et le beurre avec une cuillère pour en napper les poissons. La cuisson doit être lente et à feu très doux pour que l'ail ait le temps de confire dans le beurre et d'imprégner les rougets sans noircir. Salez et poivrez.
- 5Dressez vos assiettes avec le riz, nappez de sauce et déposez les rougets. Récupérez dans un petit bol le reste de beurre à l'ail dans la poêle pour servir de sauce.
Conseils
Faites très attention à la température de cuisson, elle doit être douce et ne pas saisir les chairs pour que les rougets aient bien le temps de confire avec l'ail et que le beurre ne noircisse pas.
Commentaires