Entrée belle, bonne, et chic!
Ingrédients (4 personnes)
- 2 càc de chicorée liquide Leroux
- 1 càc de miel d'acacia
- Pétales de rose comestibles (facultatif) ou feuilles de mâches
- Sel
- Poivre blanc
- 2 jus de citron
- 2 càs de ciboulette hachée
- 50g olives noires dénoyautées
- 8 tranches de saumon fumé (ou de poisson fumé)
- 1 tomate pelée et épépinée
- 1 gousse d'ail écrasée finement
- 4 càs d'huile de noisette
- 400g de haricots verts (frais ou surgelés)
Préparation
- 1
Cuire les haricots verts dans une grande quantité d'eau salée aromatisée avec une goutte de chicorée liquide ou à l'autocuiseur, les garder « al dente ».
Les éponger sur un linge et les découper en petits tronçons de 1/2 cm. - 2
Dans les tranches de saumon fumé, découper des rectangles d'environ 10 cm de long et de 5 cm de large. Émincer finement les chutes de saumon fumé. Réserver au frais.
- 3
Préparer le tartare de haricots verts :
Hacher les olives noires. Découper la tomate pelée et épépinée en petits dès. Mélanger les haricots verts, le saumon fumé émincé, les olives noires, l'ail, la tomate, l'huile de noisette, la moitié du jus de citron, une cuillère à café de chicorée liquide et la moitié de la ciboulette hachée. Saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure. - 4
Montage des pannequets :
Déposer sur les tranches de saumon fumé une bonne cuillère à soupe de tartare de haricots verts. Rouler afin d'obtenir des rouleaux. - 5
Dressage :
Mélanger 2 càc de jus de citron, une càc de miel d'acacia et une càc de chicorée liquide. Décorer le tour de chaque assiette par un léger filet de cette préparation et disposer au centre deux rouleaux.
Décorer avec quelques pétales de rose (facultatif) ou avec quelques feuilles de mâche. Parsemer de ciboulette hachée et servir frais.