Une pâte sablée croustillante pour accueillir une crème vanillée fondante au lait de coco et des fraises locales bien mûres.
Ingrédients (6 personnes)
Pâte sablée
- 15g de poudre d'amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à s d'eau
- 45g de sucre glace
- 125g de farine
- 1 jaune d'œuf
- 1 pincée de sel
- 75g de beurre mou
Crème pâtissière coco-vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 600g de fraises environ
- 50g de maïzena
- 100g de sucre
- 20 cl de lait
- 4 jaunes d'œuf
- 20 cl de lait de coco
Préparation
- 1
Pâte sablée
Au robot, mettre tous les ingrédients sauf l'eau et pétrir avec la feuille. Ajouter l'eau si l'ensemble ne s'amalgame pas. Former une boule, l'envelopper de film étirable et mettre 1h au frigo. Abaisser au rouleau et foncer un cercle (ou un moule). Piquer à la fourchette, couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et lester avec des billes de céramique. Enfourner à four préchauffé à 180°C environ 10min (les bords doivent être rigides). Enlever les billes et le papier et continuer la cuisson pour dorer légèrement le fond de tarte.
- 2
Crème pâtissière
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le lait de coco et la gousse de vanille fendue et grattée. Fouetter les jaunes avec les sucres jusqu'à blanchiment. Ajouter la maïzena. Incorporer ensuite le mélange chaud puis remettre sur feux doux en remuant constamment en huit jusqu'à épaississement. Laisser complètement refroidir.
- 3
Montage
Sur le fond de tarte, répartir la crème pâtissière. Pour une couche homogène, utiliser une poche à douille avec une douille ronde unie et faire des cercles sur le fond de tarte puis lisser à la spatule. Avec cette technique, il m'est resté un ramequin de crème en trop. Couper les fraises en 2 et les disposer sur la crème.
Conseils
Privilégiez les fraises françaises, bien meilleures ;)