Un dessert raffiné et délicat, idéal pour le repas du dimanche ou pour une occasion spéciale.
Ingrédients (6 personnes)
Ingrédients pour la pâte sucrée
- 1 pincée de sel
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre semoule
- 1 œuf moyen
- 200g de farine
Pour la panna cotta au basilic
- 5g de feuilles de basilic frais
- 50g de sucre semoule
- 5 cl de lait entier
- 30 cl de crème fraîche liquide entière
- 3 feuilles (6g) de gélatine alimentaire
Pour le montage
- Quelques feuilles de basilic, gelatine en spray
- 400g de fraises
Préparation
- 1
Préparez la pâte sucrée :
Travaillez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajoutez l'oeuf, puis la farine tamisée et le sel. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte, enveloppez-la dans du papier film et laissez-la reposer au frigo pendant au moins 4 heures. Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, puis déposez-la dans un moule rectangulaire beurré.
Couvrez-la avec du papier alu et des haricots sec (ou du riz) et cuisez à blanc pendant 30 à 35 minutes. Sortez du four, éliminez les haricots et l'alu, laissez refroidir.
- 2
Préparez la panna cotta :
Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide, pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, portez presque à ébullition la crème avec le lait et le sucre. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez avec un fouet.
Blanchissez 10 secondes les feuilles de basilic dans de l'eau bouillante, puis transférez-les dans un bol d'eau froide. Essorez-les et ajoutez-les à la crème, puis mixez le tout et filtrez. Versez la panna cotta sur la tarte froide et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
- 3
Lavez et séchez les fraises. Equetez-les puis coupez-les en quatre. Disposez-les soigneusement sur la tarte, puis couvrez-les de gélatine en spray pour éviter qu'elles ne s'abîment pas. Décorez avec les feuilles de basilic. Conservez au réfrigérateur avant de servir.
Conseils
Vous pouvez préparer la tarte la veille et la décorer le jour même.