Une variante du traditionnel banoffee à réaliser avec des crêpes dentelle au chocolat au lait.
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 800 g de lait concentré sucré
- 6 bananes mûres
- 300 g de crème fleurette entière
- 2 c. à s. de sucre en poudre ou sucre semoule
- ½ gousse de vanille
- 1 boite de crêpe dentelle ou feuilletine
Matériel
- Batteur à main électrique
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Moule à tarte
- Papier aluminium
- Planche à découper
- Plat à gratin
Préparation
- 1
La confiture de lait
Préchauffer le four à 175°C à chaleur traditionnelle.
Pendant ce temps, verser le lait concentré sucré dans un plat à gratin et le placer dans le lèche-frite sur la grille du milieu. Verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur pour faire un bain-marie. Couvrir d’un papier aluminium. Cuire environ 2 heures, jusqu’à ce que lait concentré prenne une couleur caramel.
Bien fouetter. Laisser refroidir et réserver.
- 2
La préparation
Placer la pâte brisée dans un moule à tarte de 24cm et cuire à 180°C à chaleur traditionnelle pendant environ 15 minutes, en la couvrant d’un papier cuisson et d’une poignée d’haricots secs. Retirer le papier et les haricots. Poursuivre la cuisson 5 minutes pour obtenir une tarte dorée.
Fouetter la crème fleurette bien froide en chantilly avec le sucre en poudre. Gratter les grains de la gousse de vanille et incorporer à la chantilly.
- 3
Le montage
Garnir la tarte d’une couche généreuse de confiture de lait. Couper les bananes en rondelles et les placer sur 2 niveaux sur la tarte. Avec une cuillère à soupe, garnir généreusement la tarte de chantilly. Terminer en ajoutant les crêpes dentelle chocolat au lait, entières et coupées en deux.
A conserver au frais.