Une recette à retrouver parmi d'autres sur le blog de Chachou à la Crème !
Ingrédients
Pâte sablée
- 240 g de farine
- 20 g de fécule de maïs
- 90 g de sucre glace
- 90 g de beurre mou
- 35 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
Ganache au chocolat blanc
- 120 g de chocolat blanc
- 240 g de crème fleurette
- 520 g de fraises
- Nappage
Préparation
- 1
Pâte sablée (la veille) : Dans un récipient, ajouter la farine, la Maïzena, le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter le beurre mou et mélanger (à la main, c'est bien). Puis ajouter l’œuf et pétrir la pâte jusqu'à former une boule. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine. Filmer la boule et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, fariner un plan de travail et étaler la pâte. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un cercle à pâtisserie et le poser sur une feuille de papier sulfurisé. Y déposer la pâte. Rectifier les bords. Piquer la pâte à le fourchette pour ne pas qu'elle gonfle à la cuisson. Y ajouter du poids. Enfourner 20mn à 170°C afin de cuire le fond de tarte. Laisser refroidir sur une grille.
- 2
Ganache montée au chocolat blanc (la veille) : Faire chauffer 1/3 de la crème dans une casserole jusqu'à ébullition. Hacher le chocolat blanc finement. Verser la crème chaude sur le chocolat blanc. Laisser reposer 30s et bien mélanger jusqu'à fonte totale du chocolat. Ajouter les 2/3 restants de crème liquide froide. Filmer au contact et laisser reposer une nuit au frigo.
- 3
Le lendemain, monter la ganache au fouet à puissance maximale jusqu'à ce qu'elle ait une consistance ferme. Montage (jour-même) : Calibrer les fraises. Les couper en 2. Sur le fond de tarte refroidi, étaler la ganache et lisser. Étaler des rangées de fraises. Une rangée dans un sens, une autre rangée dans l'autre sens. Faire fondre 1 c à s de nappage neutre au micro-ondes. Et napper les fraises à l'aide d'un pinceau. Laisser reposer au frigo jusqu'au service.