Comme un crostini, une tartine composée d'aubergine en purée et grillée et de parme
Ingrédients
- 1 branche de basilic
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- Huile d'olive
- 50 g de copeaux de parmesan
- 8 tranches de jambon de Parme
- 4 aubergines
- 1 gousse d'ail
- Sel ou sel fin
- Piment d'Espelette
- Gros sel
- Pain de campagne
Préparation
- 1
Éplucher la gousse d'ail, l'émincer. Laver les aubergines, ôter le pédoncule. Dans la partie la plus large, couper une vingtaine de tranches fines. Couper le reste des aubergines en cubes.
Tremper les tranches d'aubergine dans un saladier d'eau glacée avec une poignée de gros sel. - 2
Faire chauffer dans une sauteuse, 1 cuillère à soupe d'huile : faire rapidement sauter les cubes d'aubergine, ajouter la gousse d'ail émincée, saler, assaisonner de piment d'espelette, couvrir et faire cuire à feu très doux (si cela attache, ajouter un tout petit peu d'eau). Mixer le tout en ajoutant une cuillère d'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement en sel.
Faire chauffer un grill à feu fort (thermostat 8 sur 12). Huiler légèrement le grill. Éponger les tranches d'aubergine et les huiler à l'aide d'un pinceau. Faire griller les tranches d'aubergine en les retournant et en appuyant légèrement dessus. - 3
Quand elles sont cuites, réserver.
Sur chaque tranche de pain, tartiner la purée d'aubergine. Alterner les tranches d'aubergine, des copeaux de parmesan et des morceaux de parme. Assaisonner d'un trait de vinaigre balsamique et d'un filet d'huile d'olive. Agrémenter d'un peu de basilic.
Conseils
Préférez des aubergines violettes longues, elles grillent mieux. Tremper les rondelles d'aubergine dans l'eau glacée les empêche d'absorber trop d'huile