Recette selon Michel Bruneau.
Ingrédients (6 personnes)
- 100 g de crème bien épaisse
- 1 pincée de sel
- De poivre
- 4 cuillères de Poiré Domfront
- Persil pour la décoration
- 3 ou 4 c à soupe de vinaigre de cidre
- Un peu de beurre
- 5 ou 6 pommes de terre Charlotte
- 2 pommes fruits reinettes
- 1 belle tranche de poitrine fumée
- 3 ou 4 échalotes hachées
- 1/2 andouille de Vire de 500 à 600 g
Préparation
- 1
Je retire la peau de l'andouille et je la mets de côté. Je cuis les pommes de terre à la peau comme on faisait dans le temps au coin de la cheminée, avec un peu de poitrine fumée pour donner goût aux pommes de terre. J'épluche mes pommes fruits et je les coupe en rondelles. Je les poêle au beurre, je ne les cuis pas trop.
- 2
Dans un grand plat beurré qui va au four, je dispose une couche de pommes de terre, une couche de pommes fruits, une couche d'andouille de Vire, j'intercale ainsi mes couche jusqu'à ce que mon plat soit rempli.
- 3
Une fois mon plat rempli, je repasse tout cela au four à 160°-180° 7 à 8 min.
- 4
J'amène ce plat très généreux au milieu de la table qui sera un peu comme une grande tatin d'andouille mais que je ne retournerai pas.
- 5
Je sers ce plat avec une sauce faite de la façon suivante : je prend mon vinaigre de cidre que je fais réduire avec la peau d'andouille hachée, les échalotes hachées et le poiré, presque à sec, un peu comme un miel, j'ajoute à ce moment là ma crème que je fais réduire, je tamise ma sauce, je l'assaisonne puis je nappe ma tatin de cette sauce.
Je décore de brin de Persil.
J'accompagne cette tatin avec une petite salade de chicorée frisée et de petits lardons tiédis.