Une arme de séduction infaillible ! D'une belle simplicité, cette terrine rustique et parfumée saura séduire vos convives en entrée et faire des jaloux...
Ingrédients (10 personnes)
- 1 sucre
- 1 large bade de lard
- Sel
- Poivre du moulin
- 1 bouquet de persil
- 5 gousses d'ail
- 300 g de porc haché
- 300 g de lardons fumés
- 10 cuillères à soupe d'armagnac
- 700 g de foies de volaille
Préparation
Préchauffez le four à 180°C (therm. 6). Coupez les lardons en petits dés. Retirez le nerf principal des foies de volailles (inutile d'enlever tous les petits nerfs) et coupez-les en 4. Lavez, essorer et hacher le bouquet de persil, tiges comprises. Eplucher et émincer finement les gousses d'ail.
Dans un saladier, mélangez soigneusemenbt le porc haché, les dés de lardons, les foies de volailles, le persil, l'ail, versez l'armagnac, ajoutez le sucre puis salez et poivrez légèrement.
Tapissez la terrine de barde de lard et versez-y la préparation. Recouvrez ensuite d'une autre bande de lard et dposez la terrine dans un grand plat allant au four, à moitié rempli d'eau. Enfournez et laissez cuire 1h45.
Sortez la terrine du four et laissez refroidir dans le bain-marie. Posez une planche surmontée d'un poids pour la tasser et laissez reposer 2 jours au réfrigérateur.
Avant de servir, démoulez la terrine, retirer la barde de lard et la graisse de cuisson. Servez en tranches, à température ambiante, avec un pain de campagne bien croustillant...et un vin blanc servi à environ 9°...
Conseils
Si possible, afain que la viande s'imprègne bien de l'armagnac, laissez reposer la terrine pendant une nuit entière avant de la cuire.
Pour une version différente, vous pouvez aussi bien utiliser des foies de canard ou de lapin.
La terrine se conserve 1 semaine, couverte d'une fine couche de saindoux.