Recette originale de terrine légère et qui peut être préparée à l'avance. De saison, en plus!
Ingrédients
Pour la terrine
- 1 brin de menthe
- 100 g de framboises
- 500 g de fraises
- 10 cl de sirop de sucre de canne
- 50 cl de muscat de Rivesaltes
- 14 g de gélatine en poudre
Pour la crème anglaise
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 jaunes d'oeuf
- 60 g de sucre
- 40 cl de lait
Préparation
- 1
Faire ramollir la gélatine dans une assiette d'eau froide. Chauffer 40 cl de muscat et y faire fondre la gélatine. Hors du feu, ajouter les 10 cl de muscat restant et le sirop de sucre.
- 2
Poser au fond d'un moule à revêtement azdhésif à cakee les feuilles de menthe en croix, et recouvrir d'une très fine couche de gelée. Faites prendre au froid.
- 3
Laver les fraises et les framboises, les équeuter et les couper en deux. Placer 10 morceaux de fraises autour des feuilles de menthe. Verser par-dessus le reste des fraises et framboises mêlées.
- 4
Tasser légèrement les fruits dans le moule, sans les écraser. Recouvrir délicatement de gelée. Couvrir d'un papier aluminium, et laisser refroidir, 12h au réfrigérateur.
- 5
Préparer la crème anglaise :
Faire chauffer le lait et le sucre vanillé. Battre les jaunes et le sucre pour obtenir un ruban mousseux, et délayer avec le lait chaud, en fouettant vivement. Faire prendre en crème sur feu doux en remuant toujours. Servir la terrine de fraises en tranches, sur un lit de crème anglaise bien frais. - 6
Bon appétit ! Régalez-vous ! Et en plus... c'est un dessert plutôt "light"!
Conseils
S'il vous reste de la terrine de fraises, découpez-la en gros cubes, et plantez dans chacun une petite pique en bois. Ces cubes constituent un apéritif délicieux et coloré!