C"est un plat délicieux, facile à préparer, toujours présent à la table bahianaise (à Salvador de Bahia - Brésil). La « frigideira » est, en fait, une farce bien relevée, qui a mijoté assez longtemps, et donc corsée, couverte d"œufs battus. En suivant la base de cette recette et en substituant rien que l"ingrédient principal, on a une délicieuse 'frigideira' à la morue salée, aux crevettes, aux crabes, à la viande hachée avec des chayotte, etc.
Ingrédients (4 personnes)
- Du gros sel
- 2 c à s bondées de crevettes triturées séchées ou de copeaux de bonite séchée
- 6 cl de lait de noix de coco
- Du poivre du moulin
- De l'huile d'olive
- 1 c à s de farine
- 4 œufs
- 1 petite c à c de sucre
- Quelques tiges de ciboulette hachées
- 1 demi-botte de coriandre fraîche hachée
- Une pincée de piment oiseau
- 2 oignons hachés
- 1 grosse gousse d'ail écrasée
- Une petite branche de céleri
- 1 petit poivron vert coupé en dés très petits
- 2 c à s de coulis de tomate
- 2 tomates pelées et épépinées coupées en dés
- 1 petit chou pommé coupé en lamelles très fines
Préparation
- 1
Chauffer deux cuillères d'huile d'olive dans un poêlon, y faire revenir les oignons émincés, une pincée de piment oiseau, la petite branche de céleri, le poivron vert et l'ail pendant 3 minutes.
- 2
Ajouter le chou coupé en lamelles très fines, la coriandre hachée, la ciboulette et les crevettes séchées (ou les copeaux de bonite séchée). Assaisonner de gros sel et de poivre, laisser revenir à feu doux pendant 5 minutes.
- 3
Incorporer les dés de tomate, le coulis de tomate, le sucre et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes à feu doux et poêle fermée.
- 4
A la fin des 20 minutes, y ajouter le lait de noix de coco, tourner le tout pour bien mélanger et laisser mijoter encore 10 minutes environ, le temps que le four chauffe.
- 5
Préchauffer le four à 190ºC pendant 10 minutes.
Graisser avec un peu d'huile d'olive et fariner un plat allant au four et réserver.
- 6
Monter les blanc d'œufs à l'aide d'un batteur électrique. Incorporer les jeunes d'œufs, une pincée de sel et la cuillère de farine. Battre le tout pour bien mélanger.
- 7
Ajouter 2 cuillères à soupe du mélange d'œufs battus à la farce cuite, et verser le tout dans le plat qui va au four.
- 8
Par-dessus de la farce, verser les œufs battus pour bien couvrir le tout, placer quelques rondelles d'oignon et un filet d'huile d'olive.
- 9
Enfourner le plat pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le mélange d'œufs battus soit pris et prenne une couleur dorée.
- 10
Servir immédiatement avec du riz blanc en accompagnement ou une salade verte bien assaisonnée.
Détail important : à Bahia on mange la 'frigideira' chaude ou froide car elle est délicieuse soit chaude, soit froide.
Conseils
La crevette séchée est un ingrédient bahianais trop difficile à trouver ailleurs, donc, facultatif. Vous pouvez la substituer par copeaux de bonite séchée vendue dans les épiceries asiatique. Lorsque j"ouvre une brique de lait de coco ou de coulis de tomate (toujours Bio), je partage le contenu dans des petits pots de 30g de confiture qui ont été lavés et stérilisés antérieurement et ensuite je les mets au congélateur. De cette façon, je ne gaspille jamais et dès que j"en ai besoin, il est disponible en quelques minutes : le temps de le décongeler placer, fermé, dans un petit récipient d"eau.