• Connexion
  • Inscription
Tri-Marbré Pistache, Chocolat, Vanille
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.7 / 5 (16 notes)
Je commente cette recette
Tri-Marbré Pistache, Chocolat, Vanille
Vidéo suggérée Délicieux marbré Video 1 sur 15
Tri-Marbré Pistache, Chocolat, VanilleTri-Marbré Pistache, Chocolat, Vanille@ 750g Imagination
Icone flèche
Tri-Marbré Pistache, Chocolat, Vanille
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Communauté 750g
Par Communauté 750g

Un délicieux cake, d'un chocolat intense relevé par une douce note de vanille et de pistache

Ingrédients (6 personnes)

  • Lait10 cl de lait
  • Levure chimique1 sachet de levure chimique
  • Pâte de pistache1 c à c de pâte à pistache
  • Sucre vanillé1 sachet de sucre vanillé
  • Oeuf3 œufs
  • Sucre en poudre ou sucre semoule95g de sucre blanc
  • Fécule de maïs100g de maizena
  • Chocolat noir50g de chocolat noir spécial cuisine
  • 3 c à s de poudre cacao non sucrée type Van Houten
  • Beurre95g de beurre
  • Farine125g de farine

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Mélangez farine et maïzena avec le sachet de levure.

  2. 2

    Faites fondre le chocolat au micro onde, a puissance minimale dans un récipient adapté avec un petit peu d'eau et couvert (un film étirable résistant au micro onde par exemple) pour éviter les catastrophes. Une fois fondu, mélangez.

  3. 3

    Dans un saladier, fouettez le beurre coupé en petits morceaux (tout à fait réalisable au fouet si le beurre a été sorti a l'avance) et le sucre jusqu'a ce que vous obteniez un mélange homogène.

  4. 4

    Cassez les oeufs en prenant soins de bien séparer le blanc des jaunes, de manière a incorporer au mélange beurre/sucre seulement le jaune !
    Il est important d'ajouter progressivement les oeufs. C'est a dire ajoutez un oeuf, puis UNE cuillerée du mélange farine/levure, ainsi de suite pour les 3 oeufs !

  5. 5

    Une fois les 3 oeufs incorporés avec les cuillerées de farine entre chaque oeufs, ajoutez le reste de vos 225gr de (farine+maïzéna) puis terminez par les 10 cl de lait et mélangez.

  6. 6

    Maintenant vous allez diviser votre pâte en 3 ! Pour les 3 futurs parfums de vôtre marbré, en 3 quantités identique bien sur.
    - Un saladier avec 1/3 pâte + Vanille
    - Un saladier avec 1/3 pâte + pâte a pistache
    - Un saladier avec 1/3 pâte + chocolat et poudre cacao non sucrée

  7. 7

    Battez vos 3 blancs d'oeufs en neige, de manière a ce qu'ils soient fermes.

    Incorporez 1/3 des blancs dans chaque saladier, comme vous l'avez fait pour la pâte ! Tout cela doit être fait d.é.l.i.c.a.t.e.m.e.n.t, de manière a ne pas les écraser pour donner une texture plus légère a votre cake. Il s'agit en quelques sortes d'enrober votre pâte avec les blancs !

  8. 8

    Maintenant vos 3 pâtes sont prêtes.
    En ce qui me concerne,j'utilise des moules en Téfal, mais je place a l'intérieur un papier sulfurisé plus large et long que le moule. Je le façonne grossièrement à la forme du moule utilisé et je coupe les bords si ils sont génants. Je ne beurre pas le papier sulfurisé. Même non beurré le cake se démoule bien, donc inutile de rajouter encore des matières grasses.

  9. 9

    Une fois mon papier sulfurisé posé, repartissez en alternance les 3 pâtes ! Pas forcement dans des quantités égales au contraire, c'est une affaire de gout et de plaisir ! Enfournez a 150° pendant 35min, puis poursuivez a 120° pendant 10 a 15min, surveillez les 10 dernières minutes pour qu'il dore bien.

  10. 10

    Le démoulage avec le papier sulfurisé s'avère etre une rigolade ! Il vous suffit d'utiliser les bords dépassant de papier sulfurisé pour enlever votre cake du moule ! Une fois le cake sorti du moule, vous n'avez plus qu'a enlever (avec précaution tout de même) le papier sulfurisé !

Conseils

Je recommande de sortir le beurre bien avant de commencer la préparation pour obtenir un mélange plus facile a travailler. Ensuite en ce qui concerne la pâte a pistache, pour ceux qui le peuvent achetez la en épicerie fine ou dans tout bon magasin de cuisine, le cas écheant sur internet vous trouverez des recettes pour la faire vous même, ou l'acheter toute faite.

Commentaires
Idées de recettes