Je commente cette recette
50min
Très facile
Budget moyen
Une petite recette printannière chic et rapide, dont je ne me lasse jamais. L'association de saveurs est excellente, délicate et raffinée, à essayer vraiment si vous êtes amateur de morilles. La petite tuile apporte un peu de croustillant à l'ensemble, totalement irrésistible !
Ingrédients (6 personnes)
- Les asperges vertes :
- Sel
- Poivre du moulin
- quelques branches d'estragon
- 10cl de bouillon de légumes
- 18 asperges vertes
- Les tuiles de parmesan :
- Dressage : 6 petites branches d'estragon balsamix
- QS graines de pavot
- 1 morceau de parmesan
- 1 échalote
- 15g de beurre
- ½ pot de mascarpone
- 1 litre de bouillon de légumes chaud
- 320g de riz arborio spécial risotto 10cl de vin blanc
- 1 échalote
- 1 morceau de parmesan frais
- QS huile d'olive
- 150g de morilles
- Les morilles :
- Sel
- Poivre du moulin
- Le risotto :
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Les asperges vertes :Coupez les pieds des asperges vertes. Lavez-les. Faites-les cuire 4-5mn au cuit vapeur, elles doivent rester croquantes.
- 2Les morilles :Lavez les morilles, puis séchez-les sur du papier absorbant. Epluchez l'échalote, et émincez-la. Faites chauffer une poêle avec le beurre. Jetez-y l'échalote, puis les morilles. Mélangez bien. Versez le bouillon de légumes, laissez réduire sur feu doux pendant 5mn, puis ajoutez l'estragon ciselé. Salez et poivrez.
- 3Le riz :Epluchez l'échalote et émincez-la finement. Faites chauffer dans une sauteuse, un filet d'huile d'olive et ajoutez-y l'échalote. Laissez cuire sans coloration en remuant. Jetez ensuite le riz dedans, et enrobez-le bien. Le riz doit cuire quelques minutes sur feu doux sans colorer. Lorsque le riz est bien nacré, déglacez-le avec le vin blanc, laissez bouillir et s'évaporer complètement. Versez ensuite une louche de bouillon de légumes chaud, à hauteur du riz, sans cesser de remuer, laissez cuire jusqu'à disparition du liquide, et renouveler la même opération autant de fois que nécessaire, toujours sans cesser de remuer, sur feu doux. Le riz est cuit lorsque les grains sont moelleux et encore légèrement ferme à l'intérieur. Incorporez à ce moment le mascarpone , et un peu de parmesan fraîchement râpé. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Incorporez ensuite les morilles, ainsi que les tiges des asperges vertes coupées en petits morceaux. Réservez les pointes pour le dressage.
- 4Les tuiles de parmesan :Préchauffez votre four à 180°C (Th.6). Râpez un peu de parmesan. Mélangez dedans un peu de graines de pavot. Faites 6 ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l'aide d'un cercle à entremet. Faites cuire environ 3mn . Laissez refroidir.
- 5Dressage :Répartissez le risotto dans 6 petites coupelles. Posez dessus 3 pointes d'asperges vertes, une morille, et une petite branche d'estragon. Décorez avec une tuile de parmesan. Faites trois points de balsamix sur l'assiette. Servez aussitôt !
Conseils
Attention à la cuisson des asperges vertes qui doivent rester croquantes !
Commentaires