Chocolat noir et poivron rouge, chocolat blanc et poivron orange, chocolat praliné et poivron jaune. Un trio de chocs : 3 chocolats / 3 poivrons pour 3 tex
Ingrédients (4 personnes)
- 5 cl de sucre de canne (liquide)
- 8 cl de crème
- 120 g de pâte sablée
- 60 g de chocolat au lait aux noisettes
- piment fort
- ½ poivron jaune
- 250 g de pulpe de poivrons rouges
- 40 g de cacao
- 70 g de chocolat blanc
- 14 cl de yaourt onctueux (style grec)
- 1 g d'agaragar ou 3 g de gélatine en feuilles
- 2 blancs d'œufs
- 100 g de chocolat noir (riche en cacao et puissant)
- 15 cl de sirop de mangues
- 140 g de pulpe de poivrons oranges
Préparation
L'émulsion chocolat blanc - poivrons oranges.
Porter à ébullition la pulpe de poivrons oranges et 4 cl de sirop de mangues. Disperser l'agar-agar. Faire bouillir en remuant pendant une minute. Ajouter le chocolat blanc pour le faire fondre puis le yaourt. Mixer au blender ou pied plongeant. Ajouter les blancs d'œufs. Mixer. Faire prendre au frais durant 2 heures, le temps que le gel se forme. Mixer et verser dans un siphon. Ajouter une cartouche de gaz. Réserver au frais.
Les sablés chocolat au lait - poivrons jaunes.
Détailler le poivron jaune en fines lamelles. Faire bouillir 11 cl de sirop de mangues. Ajouter les lamelles et cuire à frémissent une dizaine de minutes, le temps que les lamelles deviennent transparentes. Les laisser sécher sur une grille. Concasser grossièrement le chocolat au lait. Avec la pâte sablée, former des bâtonnets. Les incruster de chocolat au lait et de poivrons confits. Laisser prendre au frais 20 minutes. Préchauffer le four à 175°C. Cuire 20 minutes.
La crème chaude chocolat noir - poivrons rouges.
Délayer le cacao dans la crème et le sucre. Chauffer la pulpe de poivron rouge, la crème, le cacao et le sucre, une pincée de piment. Ajouter le chocolat pour le faire fondre. Arrêter quand le mélange est lisse et bien chaud.
L'assiette triple choc.
Dans des verres supportant la chaleur, verser la crème bien chaude puis l'espuma. Décorer d'un sablé.