Poissons et crustacées s'allient pour une assiette diététique!
Ingrédients
- 2 tranches de saumon fumé
- 1 baguette
- 1 petit pot de crème fraîche
- 1 c. à c. de miel
- 1 mozzarella
- 8 crevettes
- 1 pâte feuilletée
- 2 poireaux
Pour les bouchées
- 70 g de lardons
- 80 g de beurre
- 170 g de farine
- 20 cl d'eau
- 1 sel ou sel fin
- 4 oeufs
Préparation
- 1
Coupez le blanc des poireaux en rondelles puis les faire cuire dans une poêle avec une noisette de beurre pendant 15 min. Une fois tendre, rajouter la crème fraîche (une bonne cuillère) et laissez mijoter à feux doux sans oublier d'assaisonner.
- 2
Faites chauffer votre four à 220°C. Pendant ce temps préparer la pâte à choux faire fondre l'eau et le beurre dans une casserole puis hors du feu, y ajouter la farine en une fois. Remuez bien jusqu'à ce que la pâte forme une boule et ne colle plus aux parois. Laissez la pâte refroidir.
- 3
Faire cuire les lardons à la poêle sans graissage. Ils faut qu'ils soient bien cuits! Retournez vers votre pâte à choux tiède, ajoutez les oeuf un à un puis les lardons en derniers. Disposer des petites boules sur une plaque et les enfourner à four très chaud.
- 4
Dans un petit ramequin, déposez la préparation de poireaux puis ajouter 4 crevettes. Recouvrez le ramequin d'une pâte feuilletée, badigeonnée d'un jaune d'oeuf. Faites cuir 10 min jusqu'à ce que la pâte feuilleté soit dorés et gonflée.
- 5
Découper deux tartines dans la baguette. Déposer de fines tranches de mozzarella côté mie puis faites couler un filet de miel sur ce fromage. Enfourner 5 min à 200°C, four chaud. Une fois dorée, Déposer une tranche de saumon sur chaque tartine avec une pointe de crème fraîche.
- 6
Déposez votre ramequin au milieu de l'assiette, et entouré le des tartines de saumon-miel et des gougères. Vous pouvez y ajouter de la salade et des tomates cerises pour la décoration.
Conseils
Les bouchées contiennent du porc. Je vous conseille de les servir en apéritif avant le plat. Néanmoins, vous pouvez réaliser ces gougères uniquement au fromage si vous avez peur du contraste viande porcine/produit de la mer. L'alliance de ces produits est pourtant surprenante à condition de ne pas forcer sur les lardons!