Une recette très simple mais exquise et fort appréciée. Ces feuilletés de coquilles Saint-Jacques peuvent-être congelés.
Ingrédients
Ingrédient sauce
- 400 g de coquilles Saint-Jacques
- 400 g de crevettes
- 20 cl de crème liquide
- 1 bol de béchamel
- 5 échalotes finement hachées
- 150 g de beurre
- 100 g de champignons de Paris émincés
- 1 citron
- 50 g de beurre
- 3 c. à s. de cognac
- 30 g de gruyère râpé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à s. de moutarde de Dijon
- 1 c. à s. de persil haché
- Brin de ciboulette ou d'aneth
- Sel ou sel fin
- Poivre
Pour la pâte
- 500 g de pâtes feuilletées
Matériel
- Poêle
Préparation
- 1
Préparer les coquilles Saint-Jacques : Faire cuire 10 minutes dans un court-bouillon le blanc et le corail des Saint-Jacques. Egoutter et couper en 2 transversalement.
- 2
Faire fondre le beurre. Faire revenir les échalotes, les Saint-Jacques, les crevettes et les champignons. Saler et poivrer. Laisser dorer 5 minutes. Verser le cognac chauffé et flamber le tout en prenant toutes les précautions de sécurité. Ajouter le persil hâché.
- 3
Beurrer 6 moules (utiliser des coquilles). Les garnir de pâte feuilletée. Remplir chaque coquille d'une cuillère à soupe de béchamel, puis d'une cuillère à soupe du mélange : échalotes, crevettes, champignons. Saupoudrer de gruyère râpé. Recouvrir de pâte feuilletée. Bien souder les bords préalablement humectés. Dorer au jaune d'oeuf. Cuire 25 minutes à 180°C (Th.6).
- 4
Démouler sur une chiffonnade de salade non assaisonnée. Accompagner de sauce au citron.
- 5
Préparer la sauce : Presser le citron et réserver le jus. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajouter la moutarde et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Délayer avec la crème liquide et le jus de citron. Faire épaissir la sauce sur feu doux jusqu'à obtenir une consistance nappante.
Conseils
Attention : cette sauce crémeuse au citron ne doit pas bouillir !